Saturday, June 15, 2024
HomeAfriqueSANTE: Exatype le logiciel qui va améliorer le traitement chez les séropositifs.

SANTE: Exatype le logiciel qui va améliorer le traitement chez les séropositifs.

D’après les enquêtes et sondages menés par l’OMS, environ 70% des personnes atteintes du VIH/SIDA vivent en Afrique. Et pour la cause le célèbre chercheur dans le domaine de la santé vient de mettre sur pied une invention qui pourrait aider à réduire ce nombre sans cesse croissant chaque année.

L’Exatype est un logiciel conçu par le docteur Sud-Africain Imogen Wright et destiné à améliorer le traitement chez les personnes vivant du VIH/SIDA. Il permet donc aux médecins de déterminer quels types de rétroviraux seraient mieux appropriés à leurs patients. Et en même temps de connaitre aussi lesquels ils seront sensibles pour mieux adapter leur traitement.  L’Exatype traite les données très complexes produites par le séquençage ADN avancé « nouvelle génération » de l’ADN du VIH dans le sang d’un patient. Après analyse, l’appareil décèle immédiatement les médicaments auxquels votre corps pourrait être sensible afin de faciliter le traitement. Et le médecin n’a plus qu’à procéder au filtrage et la sélection du traitement adéquat.

Cette invention tombe donc comme une aubaine pour les porteurs du virus et ceux qui manifestent déjà ou non la maladie. Actuellement d’autres recherches sont encore initiées pour voir comment on pourra étendre les fonctionnalités de l’Exatype afin qu’il puisse aussi servir pour la prévention mieux le traitement des maladies opportunistes comme la Tuberculose. Mais une préoccupation plane encore quant au coût de cette invention.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular