Sam KodoImaginatif et talentueux, Sam Kodo est un jeune togolais qui rêve de révolutionner l’Afrique. A l’âge de huit ans, il s’est déjà fait un nom dans les milieux des technologies au Togo grâce à la conception de robots. Devenu aujourd’hui un véritable entrepreneur, il a bâti sa propre entreprise de matériel informatique spécialisée dans la fabrication d’ordinateurs low cost pour les étudiants.

Un génie de la technologie

Sam Kodo est un jeune étudiant en sociologie et passionné de robotique. Inspiré depuis l’âge de huit ans, il a crée son tout premier robot et avait déjà comme ambition : promouvoir les TIC et les rendre accessibles aux moins nantis. C’est dans cette perspective qu’il a creusé son chemin et retrace sa passion pour la haute technologie : d’abord la construction d’un avion en carton, puis des robots humanoïdes avec des objets récup, et maintenant des ordinateurs à  bas prix. Aujourd’hui président-fondateur de LC-COM (Low cost computers), Sam Kodo produit des ordinateurs personnels dénommés « Lifebook »,  qui n’a rien de particulier, mais a tout d’une technologie innovante. Ce sont des ordinateurs miniatures compatibles à internet et qu’on peut relier à la TV ou à un écran tactile. Ce génie de la technologie vend ses inventions à des étudiants à des prix très concurrentiels.

Un ordinateur à 76 dollars

sam kodo's computers

A l’âge de 22 ans, Sam Kodo participait à un concours de projets à Dakar où il a remporté le premier prix, et avec lequel il a pu lancer son business et acheter les matériaux dont il avait besoin. Par la suite, il a pu louer un petit espace de travail et employer six personnes. Sam Kodo a vendu au début  45 ordinateurs au Togo. C’est un succès qui a permis à son entreprise de générer un revenu d’environ 1 048 dollars US par mois. Quant à ses ordinateurs, il les vend aux étudiants pour environ 76 dollars, un prix accessible pour les étudiants.