Monday, July 15, 2024
Homestart-upsSafeBoda, une version africaine de l’Uber en moto-taxis

SafeBoda, une version africaine de l’Uber en moto-taxis

safebodaSafeBoda est une startup ougandaise qui veut révolutionner le monde du transport urbain en Ouganda. Ayant comme modèle la société américaine Uber, la startup propose des mototaxis à toute la communauté ougandaise pour faciliter leur déplacement et sécuriser leur voyage. Appelées aussi « boda-boda », ces moto-taxis sont à disposition des voyageurs pour des tarifs très abordables.

Du boda-boda pour la sécurité routière

Fort de son impact, le « boda-boda » est devenu aujourd’hui le moyen de transport commun à Kampala, la capitale ougandaise. Populaire et sécurisé, on comptabilise au moins une centaine de son genre qui circule dans la ville. Pour permettre aux passagers de les identifier, les pilotes sont équipés de vestes réfléchissantes avec leur nom au dos. Ils sont également dotés de deux casques de qualité, dont un pour lui et un autre pour le client. Encore faut-il rappeler que les pilotes de « boda-boda » ont tous suivi une formation à la sécurité routière, à l’entretien moto, au service clientèle et surtout au service de soins d’urgence. Pour accéder à une mototaxi, les passagers peuvent appeler les chauffeurs de boda-boda en utilisant l’application smartphone de SafeBoda. La startup dispose également une plateforme avec des fonctionnalités similaires de celle de Lyft et Uber en Amérique.

Une startup aux approches innovantes

SafeBoda a été lancé en 2014 avec une centaine de chauffeurs qui sont répartis dans 20 stations dans la ville de Kampala. Leurs tarifs sont moins chers par rapport aux taxis, et ils peuvent se déplacer facilement et plus rapidement pour faire face aux embouteillages qui sillonnent la ville. Bien que les « boda-boda » ont de mauvaises réputations en Ouganda, la startup s’efforce à offrir une prestation de qualité à leurs clients. En effet, la société fait actuellement appel à des investisseurs potentiels pour prouver que leur concept peut générer une solution durable capable de transformer le marché du transport à Kampala.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular