Conçu par l’entrepreneur camerounais Dominique Buende, QuickDo est une start-up destinée pour la conception, le développement et l’exploitation des services numériques pour les pays du Sud, dont l’Afrique, l’Asie du Sud et l’Amérique du Sud. Elle a pour but, celui de valoriser le patrimoine culturel africain via les livres numériques. Etant un véritable vecteur de développement, QuickDo s’est récemment lancé une campagne d’investissement participatif ayant pour objectif, celui de récolter 200 000 euros pour renforcer leurs équipes.

Dominique Buende, le créateurDominique buende

Agé de 32 ans et né à Yaoundé, au Cameron, Dominique Buende est un entrepreneur franco-camerounais occupant le poste de Directeur et fondateur de QuickDo. Fière de ses cursus scolaires, Dominique a passé l’école primaire à l’école départementale, puis au Camp-Bové. Après avoir passé le secondaire aux Lycées d’Elig-Essono, il a décidé de continuer ses études à l’Université N’Gaoundéré, où il a obtenu un diplôme en Génie Informatique. Dominique Buende a ensuite forgé 4 années consécutives à la Faculté des  Sciences en occupant le poste de Responsable de Cellule informatique. C’est à partir de ce moment qu’il a décidé de mettre à profit sa passion en poursuivant ses études à Toulouse.

A propos de QuickDo

Né d’une forte passion pour l’informatique et les recherches scientifiques, QuickDo se positionne en tant que leader en offre technologique et service commercial pour et vers les pays du Sud. Créée en 2012, il joue un rôle fondamental sur le marché nord-Sud. Cette start-up africaine comprend notamment le QuicDo-Market, la première plateforme de e-commerce en Afrique, et le QuicDo Book box le spécialiste de livres numériques. QuickDo regroupe effectivement 3 axes de développement à savoir le conseil en entreprise sur l’exportation vers le Sud, répondre aux demandes croissantes en matière d’innovations, et enfin le développement des écosystèmes grands-publics propres. Actuellement soutenue par Oséo, Synergia, la Région Basse-Normandie et d’autres groupes importants, QuicDo projette de récolter 500 000 euros dans le but de promouvoir son développement.