Friday, July 19, 2024
HomeAfribabaPmExchange 2015: la voie de l’innovation et de la création de l’emploi...

PmExchange 2015: la voie de l’innovation et de la création de l’emploi au Cameroun.

Le mouvement patronal Entreprises du Cameroun (ECAM) a programmé la troisième édition du salon international de la PME appelé : Pmexchange. Ce forum ouvert par le Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’Artisanat, Laurent Serge Etoundi Ngoa s’est tenu du 05 au 09 décembre 2015 à l’hôtel SAWA à Douala, sous le haut patronage de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ce forum découle de la volonté d’ECAM d’offrir aux PME, une plateforme de visibilité, un espace d’échange entre PME d’ici et d’ailleurs, mais surtout une vitrine de choix pour la démonstration du savoir-faire de la petite et moyenne entreprise. Enfin PmeXchange, c’est un espace de valorisation de l’entrepreneuriat Camerounais.

pmex
Construite autour du thème central «PME, fabrique d’emplois et creuset de l’innovation », cette édition permettra d’aborder trois principales problématiques : l’innovation comme vecteur d’emplois, la migration des entreprises du secteur informel vers le secteur formel, et enfin les nouveaux instruments du financement des PME.
La touche nouvelle de cette édition repose sur deux principales actions, à savoir l’invitation comme pays à l’honneur du Royaume du Maroc, qui viendra, nous l’espérons, partager locale leur expérience en matière de développement des PME; et l’intégration d’un espace innovation qui permettra aux jeunes créateurs de s’exprimer via un concours nommé « GRAND PRIX DE L’INNOVATION».
En attendant que ces opportunités se matérialisent, nombre d’exposants comptent tout autant sur les possibilités encore cachées de la vie économique locale. C’est ce qu’explique M. Martin, directeur commercial de Simtech en disant : « Nous travaillons avec des entreprises de grande importance et de divers secteurs pour fournir des solutions d’ingénierie électrique. On peut préjuger que c’est un domaine suffisamment spécialisé et restreint… cependant, il est important d’être dans un cadre tel que celui-ci car c’est l’occasion de susciter d’autres envies chez ceux qui nous connaissent déjà et de trouver de nouveaux partenaires ».
imagesp
Evariste Yameni, directeur de la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun le renchérit en ces termes : « au-delà de ce qu’elles ont à montrer, les Pme rénovent leurs présences et connaissances en se retrouvant ici. Ne serait-ce que pour voir les autres acteurs et connaître les évolutions dans leur secteur ou même les offres que le gouvernement formule pour leur faciliter la tâche à l’exemple du financement et du fonctionnement dans le secteur formel qui étaient les autres préoccupations de ce salon».

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular