Monday, July 15, 2024
HomeAfriqueLes opportunités d’affaires en Afrique

Les opportunités d’affaires en Afrique

opportunité business

Actuellement en pleine croissance, l’Afrique est classée parmi les pays le plus favorable en termes de climat des affaires, et intéresse bon nombre d’investisseurs. Le continent offre aujourd’hui de réelles opportunités d’affaires qui ne se limitent plus à l’énergie et au pétrole, mais s’ouvre également à l’industrie, au transport, à l’agriculture, à l’agroalimentaire et à l’offshore. Parmi les pays qui présentent d’importantes opportunités d’affaires en Afrique, on peut citer le Maroc, le Kenya, le Rwanda ou encore le Côte d’Ivoire.

L’Afrique en pleine mutation économique

L’Afrique compte actuellement parmi les continents affichant une croissance économique importante après l’Asie. Parmi ces pays ayant doublé leur puissance économique, l’Afrique Subsaharienne a marqué une croissance annuelle moyenne de 4.9% entre 1995 et 2012. Selon le FMI (Fond Monétaire International), le pays a enregistré une augmentation de 5.6% en 2013. Un des secteurs qui font le plus parler du continent est le tourisme. Etant une des raisons de cette croissance impressionnante, le tourisme est devenu un des secteurs d’activités les plus rentables en Afrique. Grâce au tourisme, le continent a pu afficher 49 millions de touristes en 2010 et environ 50 millions en 2012 selon l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme).

Pourquoi investir en Afrique ?

Outre sa richesse en matière première, en termes mines, en ressources naturelles et humaines, nombreuses sont les raisons qui incitent les opportunités d'affaire afrique investisseurs à opter pour l’Afrique. La première est celui de la langue. Presque la partie de l’Afrique du Nord, de l’Ouest, l’Afrique centrale et Australe sont francophones, ce qui facilite la communication et les relations commerciales. Vient ensuite le fuseau horaire avec seulement 3 heures de décalage par rapport à la France, ce qui est plus pratique contre celui de la Chine. A part la langue et le fuseau horaire, la plupart des pays francophones de l’Afrique adoptent une législation semblable à celle de la France, avec laquelle les investisseurs français sont plus habitués. Toutes ces raisons prouvent actuellement la présence de nombreux donneurs d’ordre français sur le sol africain. Parmi ces groupes français qui sont présent sur le continent, l’on peut trouver Total, Vinci ou encore Areva. Ils y sont actuellement implantés et génèrent, chacun, des marchés très importants.

RELATED ARTICLES

2 COMMENTS

  1. C’est vrai, c’est indiscutable! ça s’explique par l’engouement des sociétés à investir en Afrique.

Comments are closed.

- Advertisment -

Most Popular