Saturday, June 15, 2024
Homestart-upsOpen Djeliba, une application libre d’information participative et de production de contenus...

Open Djeliba, une application libre d’information participative et de production de contenus libres par SMS

Basé à Abidjan en Côte d’Ivoire, Open Djeliba a été fondée par Landry Mian en août 2013. C’est uneLandry Mian plateforme libre d’information participative et collaborative. Connu aussi comme le journalisme citoyen par SMS, la startup permet de participer à un partage d’information libre basé sur un serveur Jerry, un ordinateur conçu à partir d’un matériel de récupération.

Le prix du meilleur projet TIC & Développement

Le 2è Forum International francophone de la Jeunesse et de l’Emploi Vert (FIJEV 2014)  à Niamey, au Niger, a permis à Open Djeliba de remporter le prestigieux prix du meilleur projet TIC et développement parmi les 150 jeunes porteurs de projets africains. La startup, qui représentait la Côte d’Ivoire, a été reconnue de tous pour son apport de logiciels libres et du recyclage contribuant au développement de l’Afrique et des communautés africaines. Destiné à chaque citoyen, Open Djeliba permet de contribuer à la production libre d’information par SMS au moyen d’un simple téléphone bas de gamme. Les types d’informations locales pouvant être alertées sur cette application sont nombreux, à savoir l’information routière, météorologique, agricole ou encore médicale. En utilisant cette application, les citoyens peuvent également prévenir toute la communauté par SMS sur les catastrophes naturelles ou bien des épidémies.

Open Djeliba

Une application Libre et gratuit

C’est un ordinateur, dit Jerry, conçu avec du matériel de récupération dans un jerrycan de 20 litres, qui gère toutes les informations se circulant sur Open Djeliba. Dans ce serveur se situe Emmabuntus 2 qui est une distribution Gnu\Linux consommant moins d’énergie et sur lequel est branché un téléphone portable faisant office de Modem GSM. Sur Open Djeliba, chaque citoyen est libre de libre de diffuser, prévenir ou contrôler les informations locales faites par eux. Pour rappel, l’application intervient dans la lutte contre la fracture  numérique. Elle permet également de donner aux citoyens ruraux l’accès à l’information grâce au réseau GSM.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular