Sunday, June 16, 2024
HomeEconomieNigeria : Première puissance économique d’Afrique et futur géant mondial

Nigeria : Première puissance économique d’Afrique et futur géant mondial

Connu comme étant le géant du football au monde, le Nigeria présente aussi des caractéristiques très promettant en matière de l’économie. Le pays est non seulement la première puissance économique en Afrique, mais dispose également d’un profil pertinent pour devenir le futur géant de l’économie sur le plan mondial, selon le cabinet de conseil McKinsey & Co. Fort du dynamisme de sa population, le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique et doté d’une économie très diversifiée attirant tous les grands acteurs économiques au monde. Il est d’ailleurs le premier pays d’Afrique ayant réussi à combiner croissance et réduction de la pauvreté.

L’économie de Nigeria

Faisant partie des 20 premières économies mondiales, le Nigeria devrait enregistrer d’ici 2030 une croissance économique de 7,1%, soit supérieure à celui des Pays-Bas, de la Thaïlande et de la Malaisie. Le pays dispose d’une population dynamique et très active par rapport à celle de l’Afrique du Sud. Et outre la production de pétrole, il est également connu pour l’exportation de cacao, d’arachides et de l’huile de palme. Effectivement, l’agriculture est l’un des secteurs les plus importants au Nigeria. Près de 70% de la main d’œuvre sont regroupés autour de ce secteur d’activité. Aujourd’hui, les seuls facteurs qui expliquent encore la persistance de sa pauvreté étant la faible productivité agricole, l’accès limité aux engrais et outils mécanisés et surtout l’inefficience des marchés.

L’essor de l’économie nigérienne evolution economique

Très vite, la situation économique nigérienne s’améliore et les premières preuves de cette évolution résident dans les chiffres, avec un PIB estimé à 491 milliards de dollars en 2013 contre 384 milliards de dollars pour celui de l’Afrique du Sud. Parmi ses atouts extraordinaires, le Nigeria attire bon nombre d’acteurs économiques pour sa richesse naturelle et pétrolière, sa démographie avantageuse et toutes les possibilités d’investissements étrangers qu’il offre. Au côté de ce rêve de grandeur, le pays a encore d’énormes défis à relever tels que la lutte contre la pauvreté, la réduction des services de bases, l’accroissement de l’accès à l’électricité et la réduction de sa dépendance aux importations.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular