dikembe hall of FameHall of Fame, le temple de la renommée qui honore les plus grandes gloires du basketball américain et mondial a accueilli Dikembe Mutombo dans sa promotion 2015. Cet ancien basketteur congolais et ex-star de la NBA, aujourd’hui âgée de 48 ans a été admis et récompensé pour ses qualités humaines et sa longue carrière au sein de la NBA en tant que meilleure défenseur.

Sa carrière professionnelle

Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba Jean-Jacques Wamutombo, alias Dikembe Mutombo est né le 25 juindikembe mutombo 1966 à Kinshasa, dans la République Démocratique de Congo. Célèbre pour son jeu très défensif, il a fait ses débuts dans le basket au sein de l’équipe ONATRA de Kinshasa.  Il a fait ses études à l’université de Georgtown, là où John Thompson l’a convaincu de rejoindre l’équipe NCAA des Hoyas. De 1991 à 2009, Mutombo a rejoint la NBA sous le maillot de Denver et est sélectionné à la quatrième position. En 1995, il est ensuite entré dans les Hawks d’Atlanta dans lesquels il a été élu meilleurs défenseur à plusieurs reprises. Il a marqué au total 11 729 points, avec 12 359 rebonds et a réussi 3 298 contres. Ce n’était qu’en 2001 que Mutombo a participé pour la première fois aux finales NBA lorsqu’il a rejoint les 76ers de Philadelphie.

Ses points forts

dikembePrimé All-Star de multiples fois, Dikembe Mutombo a évolué au sein de six franchises au total dont, Denever Nuggets, Atlanta Hawks, Philadelphia Sixers, New Jersey Nets, New York Knicks et les Houston Rockets. A part être quatre fois meilleur défenseur, il est aussi connu pour ses qualités de contreur. Outre le basket, le champion olympique est aussi un géant du cœur qui consacre son temps et son argent à de nombreuses bonnes choses comme la construction d’un hôpital à Kinshasa.

1 COMMENT

  1. Mutombo est un vrai légende. En plus d’être un basketteur célèbre c’est aussi un homme de coeur.

Comments are closed.