Saturday, June 15, 2024
HomeHi-TechNairobi : Le futur Silicon Valley de l’Afrique

Nairobi : Le futur Silicon Valley de l’Afrique

konza city 1Grâce à l’apport des nouvelles technologies, le Kenya a toutes les chances pour devenir le champion du digital africain. Il est devenu en très peu de temps l’un des leaders les plus dynamiques en matière des TIC africains, tout comme le Nigeria et l’Afrique du Sud. Parmi ses nombreux atouts, le capital du Kenya abrite plusieurs innovateurs technologiques qu’on peut trouver au Konza City, la Silicon Valley kenyane.

Konza City ou la Silicon Valley kenyane

Konza City est un centre de haute technologie africaine surnommée Silicon Savannah. Situé au Sud de Nairobi, sur un terrain de 2000 hectares, il a été construit suivant le modèle de la Silicon Valley californienne et héberge plusieurs innovations technologiques et scientifiques africaines. Encore faut-il rappeler que cette idée ambitieuse de construire une nouvelle ville moderne venait de Bitange Ndemo, Secrétaire permanent au Ministère de la Communication. Selon lui, Konza City devrait être un pole d’excellence technologique permettant d’attirer les investissements étrangers, de motiver les entrepreneurs nationaux, et surtout de réduire la corruption qui persiste au Kenya depuis plus d’une dizaine d’années. Sachant que le budget estimé pour Konza City peut s’élever jusqu’à 10 milliards de dollar. C’est un projet pharaonique qui devrait créer plus de 200 000 emplois d’ici 2030.

Le plan de la ville

plan de la ville

Le projet de Konza City est une véritable ambition pour le Kenya. Il sera la ville ultra moderne où se situera tous les leaders du numérique de Kenya en Afrique. Ce projet a déjà été lancé au début de l’année 2013 et devrait être achevé en 2030. La ville sera alors construite en harmonie avec la nature et l’environnement et bénéficiera de tout équipement dont la population aurait besoin : eau, électricité, ligne ferroviaire, campus universitaire,… Elle sera dotée d’une infrastructure moderne en matière de transport, d’un quartier d’affaire qui abritera les startups et entrepreneurs, ainsi qu’un parc technologique de BPO. Bref, Konza City sera non seulement un pôle technologique, mais également une ville fonctionnelle où il fera bon à vivre.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular