Mouna Abbassy, une entrepreneure d’origine marocaine, est l’une des lauréats du Cartier Women’s Initiative Awards 2015. Étant la seule lauréate marocaine de l’événement, son initiative a séduit le jury grâce à la fabrication de produits bio 100% marocains avec l’huile d’argan comme ingrédient clé. Forte de son expérience dans le marché de la cosmétique, Mouna a été sélectionnée parmi les milliers de femmes qui se sont inscrites au concours.

Izil Beauty, une entreprise cosmétique made in Maroc

Izil Mouna Abbassy

Une grande première dans l’histoire de l’entrepreneuriat marocain, Cartier Women’s Initiative Awards a donné chance à l’une ses brillantes entrepreneures qui est Mouna Abbassy. Elle est la patronne d’Izil Beauty, le professionnel des produits cosmétiques naturels aux Émirats arabes unis. Son activité principale consiste à commercialiser des produits 100% bios, dont les produits de base sont l’huile d’argan et d’autres richesses naturels marocaines. Izil, qui signifie aussi « pur » en langue amazighe, est tout ce que le savoir-faire des femmes marocaines incarne. Cette activité, qui ne date pas d’aujourd’hui, consiste à récolter puis extraire des produits du terroir pour en faire un produit de qualité pouvant être utile au quotidien. Du haut de ses 33 ans, Mouna a fait ses débuts en solo avant de fonder à Dubaï une entreprise employant actuellement une vingtaine de personnes au Maroc.Mouna Abbassy

La volonté d’entreprendre en Afrique

Lancée depuis 2006, Cartier Woman’s Initiative awards est une initiative de Women’s Forum, de l’école de commerce française Insead, ainsi que le cabinet d’étude McKinsey & Co. C’est un événement annuel consacré au Women’s Forum for the Economy and Society qui rassemble les femmes leaders dans le monde. Pour cette édition 2015, près de 1700 business plans initiés par une centaine d’entrepreneures issue des quatre coins du monde ont été reçus. 20 projets d’entre eux ont été sélectionnés pour la finale, parmi lesquels Mouna Abbassy, la lauréate pour le prix MENA.