Sunday, July 14, 2024
HomeAfriqueMIEUX VENDRE SON CV LORSQU’ON A PAS D’EXPERIENCES

MIEUX VENDRE SON CV LORSQU’ON A PAS D’EXPERIENCES

écrit par Charles Dabrad SONGUE

Business background with cv, resume, job and meeting theme, vector illustrationIl est très courant de nos jours de voir mentionné sur la majorité des offres d’emplois la mention « expérience exigée ». Dans la majeure des cas, c’est une condition qui bloque le plus grand nombre de personnes ; surtout les jeunes diplômés qui  font leur entrée dans le monde professionnel. Car ils n’ont pas  encore d’expériences du milieu de travail. Toutefois  Afribaba vous apporte quelques petites astuces sur comment vous vendre sur le marché de l’emploi lorsqu’on est jeune diplômé ou quand on n’a pas vraiment des expériences sur le domaine. Manquez d’expériences ne devrait pas être un obstacle pour vous, car en puisant dans vos formations et votre vie personnelle, vous avez de quoi étoffer votre CV et séduire un recruteur.

1 – faire un CV simple concis et sobre

Ne cherchez point à gonfler votre Cv de fausses informations pour le rendre attractif. Certains recruteurs savent facilement détecter des CV qu’on enjolive juste pour le remplir. Mais sachez qu’un bon CV devrait tenir sur une page. Même dans le cas ou vous avez plusieurs expériences, il est important d’adapter son CV au poste à pouvoir. Cela vous évitera de faire un étalage vain de vos expériences. Il est aussi important de donner un titre à votre CV et de mentionner les raisons pour lesquelles vous êtes la personne la mieux indiquée pour ce job. Enfin pour cette première phase, il est conseillé de mettre une photo sur votre CV.DAB3

2- valoriser sa formation

Des personnes sans expériences professionnelles gagnent beaucoup à mentionner leurs formations, les spécificités et dans une certaine mesure les mentions obtenues sur les matières qui sont en relation avec le domaine visé. On pourrait par exemple mettre si on postule pour un poste de communication, les cours fondamentaux que l’on à suivi. Expliquez ce qu’ils vous ont apporté. Montrer que ce que vous avez appris peut être utile à l’entreprise : savoir bien rédiger, analyser, synthétiser par exemple sont des compétences recherchées partout. Toujours dans le même sillage, vous pouvez aussi mentionner le nom de votre établissement. Peu de personnes le savent, mais mentionner son établissement peu vous apporter un plus dans votre CV surtout quand celui-ci est régulièrement distingué et reconnu sur le plan national et/ou international.

3 – valoriser ses hobbies

Curriculum vitae - CV et compétences différentesDans la plus part des CV on retrouve pratiquement les mêmes hobbies. Voyages, lectures etc. cela est bien séduisant. Mais, pour un CV un peu plus captivant, nous vous conseillons cependant, d’évoquer ce que ces expériences à l’étranger vous ont apporté et à quoi elles peuvent servir pour le poste visé. Sachez faire preuve d’opportunisme. Rapporchez vos hobbies le plus près possible du domaine dans lequel vous postuler.

4 – valoriser ses expériences personnelles

Cette rubrique qui englobe Centres d’intérêt, expériences de vie personnelle  permet de voir des qualités qu’on ne trouve pas sur un CV. Dont le sport, l’informatique, l’engagement humanitaire ou une passion quelconque.  Vous pouvez les mettre en avant  dès lors qu’ils montrent des aptitudes en lien avec le poste à pourvoir. Si vous êtes membre d’une association, mentionnez le aussi. Cela montre que vous pouvez travailler en équipe et que vous avez la culture du projet.

5 – valoriser ses jobs étudiants et ses missions de stages

Il est évident que certaines expériences ont une plus grande influence. Mais cela ne devrait pas gêner quant aux jobs que vous avez fait. Utilisez vos expériences pour montrer en quoi ces jobs vous ont fait grandir. Donnez les détails des fonctions exercées et les qualités acquises. Sachez qu’une simple expérience qu’on croirait absurde peut avoir une valeur considérable. Par exemple avoir passé une longue période dans un job montre votre régularité, ou encore que vous êtes dignes de confiance. Cela peut encore montrer que vousDAB2 avez un certain sens de responsabilité, de la gestion des affluences et du stress.

6 – mentionner ses feed-back et références

Vous pouvez encore booster votre CV en mentionnant les personnes avec qui vous avez travaillé durant vos stages. Leurs fonctions et quel était votre rôle à leurs côtés. Sachez que le statut de la personne avec qui vous avez travaillé peut jouer en votre faveur. Donc il est aussi conseillé d’inclure des recommandations de vos employeurs.

Si toutes ces astuces sont respectées vous n’aurez plus de soucis à vous faire pour la recherche d’un emploi sous prétexte que vous n’avez  pas d’expériences professionnelles.

écrit par Charles Dabrad SONGUE

Sourceafribaba
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular