Facebook vu avec une loupe

Dorénavant, AFRIBABA, eBay et Leboncoin auront un nouveau concurrent qui pour sa part,misera sur sa réserve démographique qui s’éleve à près de 1,71 milliard de personnes aujourd’hui  pour  installer sa plate-forme commerciale appelé  Marketplace.

Selon son principe de fonctionnement, la plate-forme de réseau de vente de particulier à particulier mettra en liaison les propriétaires de produits, qui auront possibilité de les photographier, décrire et les publier en ligne, grâce à un nouvel onglet qui sera  ajouté sur Facebook.

Toutefois, aucun système de notation entre utilisateurs n’est prévu pour le moment, comme c’est le cas pour des place de marché en « peer to peer » ; ce qui porte à croire qu’il se contentera du simple rôle d’intermédiaire se déclinant ainsi de la charge du processus de paiement ainsi que de la publication des articles en vente.

En plus de sa présence déjà effective aux Etats uni , en Nouvelle-Zélande, en Australie, au royaume uni sur mobile, Marketplace sera également étendu à l’échelle internationale et le sur le Web dans un avenir très proche.

Actuellement, Facebook affirme que plus de 450 millions effectuent des achats et des ventes  dans ce  groupe de vente.

Selon MARY Ku directeur de la gestion des produits,  « Ces dernières années les gens ont utiliser Facebook pour se connecter d’une autre manière : l’achat et la vente à l’autre ».

Il est à noter que ce n’est pas la première fois que Facebook se lance sur le marché de seconde main ;en 2007 il a essayé de se lancer dans le marché de petites annonce ,mais il fut malheureusement supplanter par Craigslist spécialisé dans le domaine.