Saturday, June 15, 2024
HomeAfriqueMARKETING & SANTE EN AFRIQUE.

MARKETING & SANTE EN AFRIQUE.

Depuis quelques années, on assiste à une véritable volonté des gouvernements africains à mettre un accent particulier sur la santé. Avec des établissements hospitaliers aux normes internationales qui sortent de terre dans les pays tels que le Gabon, le Cameroun. Et dans le but de promouvoir ses actions, et aussi d’informer les populations, le recours au Marketing dans le secteur de la santé est donc nécessaire.

SANTE ET LEGISLATION.

legislationSi le secteur de la santé a tout autant besoin de communiquer sur ses produits et services que les autres domaines, il doit se plier à une réglementation, créée pour réduire les risques liés à l’automédication ou l’auto-traitement. Bien que le respect de ces règles ne soit pas toujours au rendez-vous chez les professionnels de santé. Et dans cet ordre, la publicité sur les médicaments fait d’ailleurs l’objet d’un contrôle très précis par l’Agence Nationale de Norme et de la Qualité pour ce qui est du Cameroun. L’homme de Marketing dans face à ce cadre juridique strict deux alternatives s’offrent à lui pour mieux exercer ses actons.

Il peut s’adresser directement aux professionnels de la santé. La communication sera donc centrée sur les Médecins, les Pharmaciens, les Infirmiers… Ou alors ils peuvent choisir de ne pas communiquer sur leurs produits, mais sur des problématiques annexes à ces derniers. L’objectif ici étant de faire connaitre le produit/service, la communication sera purement informative. Et le professionnel de la santé sera informé par les actions de Marketing Direct : Marketing one to one. Dans les deux cas, le web sera un levier fondamental de cette stratégie marketing si particulière

HOSPITALITE DE SON SITE.

Le référencement naturel est inévitable dans toute stratégie webmarketing. Cependant, il devient essentiel aux Agents Marketing de la santé, qui sont obligés de beaucoup se reposer sur le fait que leurs prospects vont se renseigner seuls sur Internet. Le but est de vous positionner au maximum sur des mots-clés spécifiques, qui ne tournent pas nécessairement autour de notre marque. L’idéal est de se mettre à la place du client, d’essayer de réfléchir comme lui. Ceci permettra de diriger le contenu de notre site pour l’aider dans sa réflexion. De plus, il faudra toujours avoir l’avis des experts du domaine afin de pouvoir gagner en crédibilité.

SANTE ET VIRUS DU SOCIAL MEDIA.

10237495-les-reseaux-sociaux-medicaux-seduisent-l-industrie-pharmaceutiqueLes écoles de formation n’ayant pas un pan spécifique à la gestion des établissements hospitaliers dans leurs cycles de formation (cas du Cameroun). On se demande donc combien de médecins utilisent les réseaux sociaux dans le cadre de leur travail ? Et combien d’hôpitaux disposent d’un site internet, d’un blog ou d’un réseau social ? Une opportunité à saisir pour les marketeurs assidus qui se doivent donc d’aller à leur rencontre en proposant des publications à fort impact, qui leur donneront envie de se nourrir d’informations faisant référence à leurs services. De plus, les professionnels de santé étant toujours en consultation, dans des forums… ils n’ont généralement pas le temps d’être approché par un “Marketing de contact”. On ne peut donc que conseiller aux marketeurs les plus pointilleux d’user de la prospection digitale au maximum . Et a cet effet, l’emailing est le plus efficace. En plus des livres blancs, des vidéos et aussi des avis des experts.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular