Sunday, June 16, 2024
HomeEconomieL’union monétaire de la Communauté d’Afrique de l’Est

L’union monétaire de la Communauté d’Afrique de l’Est

monaieDans l’optique du développement économique, le EAC ou East African Community (Communauté d’Afrique de l’Est) vient de mettre en place le système monétaire unique. Dans ce nouvel accord où ils se sont engagés, ces pays d’Afrique de l’Est prévoient de se projeter vers une union douanière pour permettre à ces pays constituants une libre circulation de la main d’œuvre, des marchandises, des services ainsi que des capitaux.

Union monétaire pour un marché commun

La mise en place du protocole d’accord sur l’union monétaire entre les pays d’Afrique de l’Est a été instaurée dans le but de créer une monnaie unique. Cet accord devrait notamment permettre à ses pays composants de faciliter les échanges commerciaux et surtout d’accéder à un marché commun. Selon encore l’EAC, cette union monétaire permettra également d’harmoniser leurs politiques monétaires et fiscales, et d’instaurer une banque centrale commune. Encore faut-il rappeler que la communauté d’Afrique de l’Est compte environ 135 millions d’habitants. Elle est notamment composée de Burundi, Kenya, Ouganda, Tanzanie et Rwanda, et devenue actuellement la nouvelle frontière de l’exploitation pétrolière et de gaz, une véritable source d’investissement étranger.

Les avantages d’une union monétaire

Nombreux sont les avantages dont l’Afrique de l’Est pourrait bénéficier en adoptant l’union monétaire. Parmi cela est la réduction des coûts de transaction, notamment celui des transferts d’argent de type M-pesa. Un autre avantage est que les pays qui composent l’EAC peuvent bénéficier d’une stabilité des changes. Grâce à une monnaie unique, ils n’auront pas besoin d’avoir recours à une modification de taux de changes et ne sont pas sujettes à des risques de change de conversion.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular