Sunday, June 16, 2024
HomeFinanceL’inclusion financière et bancarisation en Afrique de l’Ouest

L’inclusion financière et bancarisation en Afrique de l’Ouest

Positif et optimiste, quant à l’avenir économique de l’Afrique, Faissal Khdiri, Directeur général de Mastercard Africa, a annoncé son point de vue lors du 3è Forum monétique interbancaire régional qui s’est tenu à Dakar le vendredi 12 décembre 2014. Plaidoyer pour l’Afrique est parmi ses plus grands objectifs, du moins pour ces années à venir. Croyant ainsi aux potentiels du continent, Mr Khdiri soutient l’adoption de l’inclusion financière en Afrique, notamment dans la zone UEMOA. L’inclusion financière est un procédé technique permettant aux populations africaines les plus démunies d’avoir un meilleur accès aux institutions bancaires.

Une vision d’une Afrique debout

« Ensemble, on peut réussir », tels sont les propos de Mr Khdiri, à l’occasion du 3è Forum monétique interbancaire régional, un événement sponsorisé par Mastercard Africa, dont il est le Président. L’homme d’affaires originaire de Tunisie incite ainsi la population africaine à participer davantage au développement économique de l’Afrique, à savoir le secteur bancaire, du système financier et monétique qui sont tous des marchés très prometteurs en Afrique. Soutenant cette idée, Mr Blaise Ahouantchede, Directeur général du GIM-UEMOA veut instaurer l’inclusion financière et bancarisation, un projet dédié à toutes les populations situées dans les régions reculées dans huit pays de la zone UEMOA.

Les enjeux de l’inclusion financière

L’inclusion financière est une offre de service financier faisant partie des recommandations de la Banque Mondiale sur l’accès universel aux services financiers. Spécialement adaptés par les populations à faible revenus, ce nouvel instrument permet de rendre les services financiers moins coûteux et faciles à accéder. Le premier défi à relever, selon le Directeur général du GIM-UEMOA, concerne « le prépayé et le paiement électronique ».Etant un moyen de paiement facile, pratique et sécurisé, il a pour objectif, celui de l’utilisation massive des services bancaires au moyen des cartes bancaires. paiement électronique

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular