Les startups innovantes en Afrique

0
145

start-up

Derrière les images sombres que les médias évoquent tout le temps sur l’Afrique, il faut aussi rappeler que le continent nous affiche actuellement une belle image qui fait beaucoup parler d’elle qui est le TIC. Le développement de la technologie de l’information et de la communication est devenu aujourd’hui un véritable levier de performance pour l’Afrique. Parmi les choses qui font beaucoup bouger le contient dans ce secteur, on peut citer les startups, un concept qui progresse de façon surprenante en Afrique. Nombreuses sont les startups innovantes en Afrique et qui sont aussi devenues de véritables indicateurs de croissance. On retrouve par exemple SPEC créée en Sénégal ou encore Ushahidi fondée en Afrique du Sud.

SPEC, une start-up révolutionnaire

SPEC ou Sustainable Power Electric Compagny est une start-up africaine fondée au Sénégal. Actuellement dirigé par Mamadou Saliou Sow, SPEC a été lancé vers l’année 2009. C’est une start-up sénégalaise spécialisée dans le domaine de l’énergie solaire. Connue pour la production de modules photovoltaïques, cette start-up sénégalaise est actuellement à la conquête du marché mondial pour devenir une véritable multinationale dans le domaine du solaire. Actuellement, il figure parmi les startups innovantes pouvant renforcer le développement du business en Afrique.

Ushahidi, une start-up de géolocalisation

Créée par Ory Okolloh en 2007 au Kenya, Ushahidi est une application web permettant de récolter les témoignages des personnes victimes de violences. Ushahidi fonctionne par un système de géolocalisation au moyen de Google map. Elle offre un service de cartographie 2.0 aux citoyens permettant de localiser les centres humanitaires ou pharmacies les plus proches. On peut dire qu’Ushahidi est une start-up très sollicitée par l’ONU pour ses bonnes actions auprès des zones de catastrophes humanitaires, victimes de guerre et violences politiques. Ceci étant également un élément modèle permettant d’inciter les créateurs d’initiatives technologiques africains à s’investir un peu plus dans le business africain.