Sunday, June 16, 2024
HomeAfriqueLes relations interpersonnelles en milieu professionnel.

Les relations interpersonnelles en milieu professionnel.

La vie d’un individu est bâtie sur ses relations tant avec ses semblables qu’avec les objets ou les animaux. Il est donc logique que nous voulions en tirer parti. Et pour le cas d’un commerçant, d’un entrepreneur, le meilleur profit qu’il pourrait avoir de ses relations serait d’obtenir de meilleures offres, des prix avantageux ou tout simplement quelques faveurs. Cela semble à priori simple. Pourtant, une relation professionnelle qui va au-delà des affaires peut créer des situations plus ou moins graves. Tant il est vrai qu’un adage dit que : « business et affection ne vont pas ensemble ». Voici donc quelques raisons de ne jamais faire des faveurs à ses connaissances.

Bien définir ses relations.

L’intervention de l’amitié ou de la familiarité en milieu professionnel intervient généralement dans les cas de sous-traitance, de désir de faire des économies sur les dépenses, ou alors d’insuffisance de budget. On se retourne alors vers une connaissance qui nous propose ce service, même si nous savons parfois que l’expertise n’est pas avérée. Mais nous bénéficions au moins d’un « prix au rabais ». Et quand arrive les délais et que le travail n’est pas livré, nous sommes un peu complaisant et nous pouvons encore rallonger les délais. Mais, si même jusque-là le travail n’est toujours pas fait, les retards s’enchaînent, et le travail supplémentaire s’accumule. Ce qui montre que nous n’étions pas une priorité pour notre ami. Il pourrait toujours s’appuyer sur notre amitié ou sur notre situation familiale pour rallonger les délais. Puisque nous avions payé un prix tout en sachant qu’il ne correspondait pas à la qualité du service demandé. C’est un phénomène que très récurrent dans notre environnement africain, ce que justifie la légendaire hospitalité des peuples de cette partie du globe. Et les recommandations d’embauche au sein des entreprises.

Cependant, si l’on décide de travailler avec un ami ou un membre de la famille, nous devons rester impartial, éviter les situations de dettes, éviter les faveurs personnelles. Bref, il faudra établir de bonnes bases relationnelles dès le début !

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular