Sunday, June 16, 2024
HomeHi-TechLes progrès technologiques de Gabon récompensés par l’UIT

Les progrès technologiques de Gabon récompensés par l’UIT

Ali Bongo New YorkA l’occasion du 150è anniversaire de l’Union Internationale des Télécommunications, le Gabon a reçu le prix « TIC pour le développement durable », grâce à ses avancées technologiques. La cérémonie a eu lieu le 26 septembre 2015, à New York, au siège des Nations Unies. Le prix a été attribué à Ali Bongo Ondimba, président de la République Gabonais, est remis par Houlin Zhao,  secrétaire général de l’UIT.

La contribution au développement durable

Une cérémonie officielle a été organisée à New York, dans le cadre du 150è anniversaire de l’UIT. Lors de cet évènement marquant du secteur des TIC, l’UIT a décerné un prix annuel pour récompenser les grands acteurs des TIC ayant contribué au développement durable. Cette contribution s’agit notamment des actions décisives auxquelles les dirigeants se sont engagés pour améliorer l’accès aux TIC. En effet, cela inclut ses coûts et leur déploiement pour le développement socio-économique. Pendant l’attribution des prix, le Gabon s’est démarqué de ses concurrents pour ses progrès technologiques au service des citoyens. Encore faut-il rappeler que le pays a pour objectif d’étendre la diffusion de l’internet à travers tout le pays. Parmi leur grande ambition, le Gabon envisage d’assurer l’accessibilité et la disponibilité des TIC pour un prix abordable qui contribue à son PIB.

Un prix bien mérité pour le Gabon

 Le Gabon doit cette distinction grâce aux engagements dont Ali Bongo Ondimba a pris lors  de sa participation aux rencontres et forums sur les TIC à Kigali en 2013 et à Genève en 2011. C’était dans un message d’espoir qu’il a réitéré le droit inaliénable de tous les Gabonais au megabyte, lors du sommet global des télécommunications ITU Telecom World, en 2011. Pour le Gabon, son premier pas vers l’indépendance numérique s’est également démarqué par la qualité de sa connexion, dont le plus haut débit d’Afrique centrale.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular