Sunday, June 16, 2024
HomeAfribabaLES PRATIQUES DU PROMOTEUR: CAS D'AFRIBABA

LES PRATIQUES DU PROMOTEUR: CAS D’AFRIBABA

Après avoir eu l’idée de mettre sur pieds sa startup, sa PME, il revient au(x) promoteur(s) d’adopter des attitudes et des pratiques qui leur permettront de développer leur affaire. Il faut donc définir un processus de gestion très clair. C’est-à-dire définir la vision de l’entreprise, les valeurs que l’on souhaite mettre en avant, les facteurs clés de réussite pour l’atteinte des objectifs, les freins dans notre progression, et enfin les statistiques (mesures dont on dispose pour mener à bien nitre plan de route).

  1. GESTION DU TEMPS

temps-horlogeLe temps est une denrée vraiment très précieuse et très rare tant dans la vie quotidienne qu’en affaire ; et donc pour une PME le temps est un perpétuel exercice d’acrobatie souvent périlleux. Au point où il peut contraindre l’employeur à s’occuper en grande partie et voir même totalement de la gestion d’entreprise et non au développement de son affaire. Prendre des décisions efficaces et cohérentes devrait être la priorité dans la gestion de nos équipes. Par exemple en automatisant certaines tâches, en stockant les données à un même endroit, avec des logiciels tels que le Gestionnaire de Relation Clients/Customer Relationship Management (CRM). D’où le gain substantiel en productivité.

2.  MANAGER SON EQUIPE DE TRAVAIL

Même si l’on n’est qu’au stade de PME ou de startup avec des effectifs et locaux très réduits, il est fort probable que les employés ne soient pas tous dans la même pièce toute la journée. Le CRM rend accessible toute discussion ou remarque importante, en temps réel, et rend aussi transparent chaque action. On pourra alors définir et consulter la progression de chaque employé et lui fournir les moyens nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. Le piège ici serait de permettre les discussions via les réseaux sociaux (Facebook, Twetter…) qui pourraient très vite remettre en question la concentration et l’efficience des employés. De plus, la responsabilisation de chaque employé est de mise. Le management de son équipe de travail dans son fondement induit donc de s’entourer des bonnes personnes. C’est-à-dire de mettre l’accent sur la phase de recrutement. Il faudra donc une fois passée cette étape, solliciter la créativité des employés et les engager. Tout en motivant leurs efforts. Car c’est le salarié qui maîtrise mieux le marché et donc les clients.

3.  UNICITE DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS.

imagesQuelques soient le nombre de clients de l’entreprise, sa taille de plus en plus grande, nous devons nouer des relations personnalisées avec nos clients. Les clients étant sans doute connectés en tout temps et en tous lieux (cas de l’application mobile de AFRIBABA disponible sur GooglePlay), nous nous devons donc de mettre au centre de nos préoccupations leurs besoins, envies et désirs. C’est ainsi que le nouveau monde connecté deviendra un levier pour vos affaires.

4.  ETRE “SOCIAL”.

Comme nous le disons depuis le début de ce mois de mai consacré au Marketing, aux Startups et au E-Commerce ; la startup se doit d’ « être social ». Car, elle a besoin de suivre la tendances actuelles de son marché et de son environnement, de ne pas se laisser devancer par la concurrence… Sa présence sur les réseaux sociaux se doit donc d’être effective !

5.  CREER UN ENGAGEMENT AUTOUR DE SA MARQUE.

Comme le fait AFRIBABA depuis sa crétion, toute startup se doit de diffuser des contenus en rapport avec son secteur d’activités sur un blog, sur son site, sur sa plateforme socilale. L’effet ici sera d’inciter les clients à partager lesdits contenus ; et donc de créer un effet de d’adhésion et de sympathie autour de sa marque.

Enfin, nous pouvons donc dire que développer la croissance pour une PME est un exercice long et fastidieux. Il nécessite de dégager le temps nécessaire pour mettre en place sa stratégie, de s’entourer des bonnes personnes afin de tirer dans le même sens. Cela permettra également de soigner sa relation client de plus en plus frande et diversifiée.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular