Le Marketing de contenu coûte moins cher que le marketing traditionnel et permet de générer plus de prospects. Mais pour qu’il soit efficace, nous ne devons pas nous y engager avec précipitation. Car écrire des articles, créer un blog et publier sur les réseaux sociaux, cela n’est pas faire du marketing de contenu. Et ce n’est pas l’exécution d’une tâche isolée. La clé du succès réside dans l’implémentation d’une stratégie.

Conséquence d’une absence de stratégie

Se lancer dans une activité sans boussole, ni stratégie (cas échéant du marketing de contenu)  conduit à une perte d’argent, de temps, d’énergie et de motivation. Pensons toujours stratégie, approche et tactique. C’est la meilleure manière pour réussir notre implémentation du marketing de contenu.

Définir l’audience.

Pour faire passer notre message, nous devons savoir à qui il est destiné. C’est-à-dire la partie de la cible qui s’intéresse réellement à notre business : c’est elle notre audience. Il faut donc essayer de la définir, à partir des questions suivantes par exemple : Son lieu d’habitation, son emploi, le langage utilisé, ses freins, ses préférences…

Définir ses objectifs.

C’est ici que l’on détermine nos missions, ce qu’on vise réellement à travers nos actions. Et selon la nature de notre business, sa situation actuelle et notre ambition, nous avons par exemple : augmenter notre trafic, développer votre image de marque, recruter de nouveaux clients, fidéliser nos clients.

Élaborer une stratégie de contenu.

En fait, le content marketing repose sur l’élaboration d’une stratégie effective de contenu puisque le fondement même de cette approche est de créer du contenu qui sera distribué à une cible précise. Alors il faut savoir qui rédige les articles, les sujets sur lesquels faire des publications, les canaux de diffusion tout en sachant que chaque canal a ses codes.

Promotion du contenu.

On se saurait produire un contenu sans le diffuser. Même s’il est le meilleur du monde, si personne n’y a accès alors il ne servira à rien. La finalité étant de poser des actions qui vont assurer notre visibilité afin de mieux faire connaître notre contenu.

Evaluer les résultats.

Elle permet de savoir quelles actions ou tactiques marchent le mieux ou pas du tout, et surtout d’apporter des actions rectificatives.