startup BRICS

Un écosystème de l’innovation en pleine expansion est en train de révolutionner le milieu des startups dans l’Afrique francophone. Ils sont jeunes, pas forcément connus, mais sont prêts à se lancer pour apporter de nouvelles idées et un business model pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’innovation en Afrique francophone. Lors de son exploration au cœur des écosystèmes startup africains, Samir Abdelkrim, le fondateur de StartupBRICS, nous revient avec quelques nouvelles générations d’entrepreneurs innovants.

Pikiz de Bénin

PikizPikiz est une startup béninoise qui, encore en phase bêta test, se veut déjà célèbre pour l’édition et la viralisation de photo en ligne. Cet outil innovant est lancé par Senam Beheton qui dirige une équipe de développeur au sein de l’accélérateur TEKxl, dont il est le co-fondateur. Basée à Cotonou, la plateforme est destinée à tous les entrepreneurs du monde. Elle bénéficie d’une communauté d’Early Adopters basée en Italie, et qui va tester les nouveaux produits (applications mobiles, services en ligne,…) à lancer à travers l’Afrique et dans l’ensemble des pays émergents. Invité au festival South By SouthWest, Pikiz jouit, depuis son lancement, d’une croissance considérable de sa base d’utilisateur, et a réussi à conquérir le marché européen et américain.

PassDocteur au Sénégal

Développée par Moussa Traoré, PassDocteur est destinée aux médecins sénégalais désirant gérer leurPassDocteur agenda et honoraires de consultations en ligne. Il permet également à ses utilisateurs, constitués d’expatriés basés l’étranger, de jouir d’une prise en
charge à distance des dépenses médicales de leurs familles au Sénégal. La startup dakaroise veut mettre en avant la diaspora sénégalaise dans le secteur de la santé pour apporter un véritable modèle d’affaires africaines. Pour rappel, PassDocteur fut primée par le groupe Orange et a remporté en 2014 le 3è prix de l’entrepreneur social en Afrique. Avec l’appui de l’opérateur télécom, la startup a pour ambition de renforcer le système de santé au Sénégal.

 

1 COMMENT

  1. A propos de Pikiz, bien qu’il soit encore en phase bêta test, on peut déjà constater que c’est un véritable succès. Bravo !

Comments are closed.