GII 2015Selon le rapport du classement mondial  « Global Innovation Index 2015 », la Suisse, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et les Etats-Unis sont les Etats les plus innovants au monde. Quant à la Chine, Malaisie, Inde, Vietnam, l’Ouganda et le Kenya, ils font partie des groupements de pays qui dépassent leurs pairs économiques. Le GII 2015 est en fait un moyen d’identifier comment les décideurs dans les pays émergents font pour stimuler la croissance et l’innovation, en s’appuyant sur leurs forces locales. En Afrique, en particulier, l’île Maurice trône en première position en tant que pays le plus innovants dans le continent.

La Suisse, première position dans le monde

L’édition 2015 du Global Innovation Index a été rendue publique le 17 septembre 2015. Elle classe les performances d’innovations et économiques de 141 pays dans le monde. Le classement est basé sur 79 indicateurs à savoir le perfectionnement des entreprises, la valorisation du capital humain et l’investissement dans la recherche et l’innovation. Le classement a été réalisé par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’école de commerce Insead et l’Université de Cornell aux Etats-Unis. Pour la cinquième fois consécutive, la Suisse détient la première position dans le GII 2015, grâce à sa façon de conjuguer les solutions technologiques et les opportunités commerciales.

GII Maurice

L’île Maurice dans le top cinq en Afrique

Dans le GII 2015, l’île Maurice se situe au premier rang en Afrique subsaharienne et au 49è position à l’échelle mondiale. Elle est poursuivie par l’Afrique du Sud au 60è position et les Seychelles au 65è. Forte de leur créativité, l’île Maurice conserve une montée en puissance sur le secteur de l’économie en Afrique. Pour rappel de l’édition 2013 du GII, il détenait déjà une note supérieure dans trois indices, dont la sophistication des marchés, la production créative et les institutions.