Saturday, June 15, 2024
HomeAfriqueLes mouvances de la téléphonie mobile en Egypte : la 4G.

Les mouvances de la téléphonie mobile en Egypte : la 4G.

L’ Afrique est dans la mouvance des télécommunications et de tous ses accessoires informatiques et technologiques. C’est ainsi que l’on observa dans la plus part des pays une avancée remarquable dans le domaine de de la téléphonie mobile. Notamment avec le passage à la 3G ou à la 4G en fonction des pays. Au Cameroun, pendant que l’on observait une guerre entre les deux principaux géants du secteur, que sont MTN et Orange sur la primeur du service 4G. Ce n’était pas le même son de cloche au pays des Pharaons. Où le passage à la 4G par la filiale du Groupe français Orange s’est fait dans une quiétude et un professionnalisme remarquable.

En effet, cette filiale a indiqué ce jeudi 19 juin 2016  que le régulateur du secteur des télécommunications lui a demandé de régler la somme de 3,54 milliards de Livres Égyptiennes (399 millions $) pour l’obtention de la licence 4G. Et dans la même lancée, les autres opérateurs ont eux aussi été approchés pour les mêmes raisons avec des montants différents. Notons que la particularité principale de cette accession aux services de la 4G intègre désormais la possibilité pour les opérateurs de téléphonie mobile d’être aussi des fournisseurs virtuels du service de ligne fixe et d’appel internationaux.  Mais en échange, ils devront permettre à Telecom Egypt (l’opérateur historique du pays) d’exploiter leurs installations 4G. Donc les mutations dans le secteur de la téléphonie fixe s’opèrent à deux niveaux : l’exclusivité n’est plus existante, tandis que la concurrence est désormais au rendez-vous. De plus, une des conditions fixées dans le cadre de ce processus est que 50% de la facture soit payée en dollars US et l’autre moitié en monnaie locale.

L’on se demande néanmoins si la filiale Orange Egypt du Groupe Orange France pourra avoir les liquidités suffisantes pour régler cette facture dans les délais ? Sinon, le Groupe interviendra t il dans ce processus ? Quand on sait que du point de vue de la rentabilité, Orange Egypt sort progressivement de la période obscure de 2011 à 2014, durant laquelle elle a généré des déficits. Qui sont la résultante principale de la situation très instable du pays à cette époque. Malgré ces défis, la remontée des chiffres au niveau de marges est observable. Il faut compter avec le fait, que l’Egypte est l’un des gros marchés de l’opérateur français en Afrique.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular