Friday, April 12, 2024
HomeAfriqueLes méthodes pratiques pour économiser son carburant

Les méthodes pratiques pour économiser son carburant

Les méthodes que nous vous proposons vous paraîtrons simpliste à vue d’œil, mais ne vous méprenez pas, ça marche. Pour ce faire, il est important d’éviter toutes les situations qui causent une hausse de consommation de carburant; celles-ci peuvent être: une voiture chargée, des pneus mal gonflés, vitesse excessive, etc…. Alors économiser son carburant se résume en l’application de quelques conseils simples et pratiques. Ceux-ci vous permetront d’améliorer votre économie sans même que vous vous en rendez compte.

Il s’agit de :

  • Débarrassez votre voiture de toute charge superflue

Videz le coffre, déchargez les bagages dès votre retour de vacances et ne faites pas de votre banquette arrière un entrepôt. En allégeant ainsi votre voiture, vous libérez le propulseur des sollicitations extrêmes pouvant le pousser à brûler plus de carburant.

  • Roulez doucement

Au-delà de 90 km/h, toutes les voitures perdent de leur efficience. Restez donc raisonnable côté vitesse. En diminuant votre allure pour passer de 120 km/h à 105 km/h, vous réalisez déjà une économie de carburant de près de 13%, pouvant atteindre 25% si vous limitez votre vitesse à 90km/h.

  • Vérifiez la pression de vos pneus

Prenez la bonne habitude de vérifier la pression de vos pneus avant chaque trajet. Si vous n’avez pas votre propre jauge, vous pouvez vous rendre à la station-service la plus proche, où la vérification de pression et, si  besoin, le gonflage sont entièrement gratuits. Vous améliorerez ainsi la traction de votre voiture, qui consommera moins.

  • Evitez les bagages sur le toit et les surcharges

Autant que possible, évitez de placer des objets sur le dessus de votre véhicule. Il est préférable de mettre tous les bagages dans le coffre, ou même sur les sièges, afin de ne pas affecter l’ergonomie et l’aérodynamisme de la voiture. L’air glissera plus aisément autour du véhicule, et le moteur sera beaucoup moins sollicité.

  • Évitez de laisser tourner votre moteur

Lorsque vous êtes à l’arrêt, il est plus indiqué d’éteindre votre moteur. Les véhicules récents n’ont plus autant besoin de temps de chauffe qu’avant. En laissant tourner votre moteur, vous le faites consommer pour un rendement nul.

Limitez l’utilisation de la climatisation

En cas de très fortes chaleurs, on est bien souvent tenté de simplement rouler avec la climatisation à fond. Le problème est que cette fonctionnalité réclame un effort de la part du moteur, qui va donc consommer plus. En entrant dans votre voiture, spécialement si elle est restée au Soleil pendant un moment, le mieux reste de d’abord rouler avec les fenêtres grandes ouvertes pour faire sortir l’air chaud et seulement ensuite, si besoin, d’allumer la clim. L’idéal est de régler la température à environ 5° en dessous de la température extérieure. Enfin, pensez à l’éteindre 5 à 10 minutes avant votre arrivée, pour que vous puissiez toujours bénéficier de l’air frais en conduisant sans pour autant consommer.

Bien d’autres solutions permettent de réduire sans peine sa consommation de carburant. Vous pouvez par exemple vous renseigner sur la consommation moyenne des véhicules avant d’en acquérir. Restez cependant réaliste, car les chiffres officiellement fournis sont parfois exagérément bas.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular