startupchallengedigitalafrica

 

Dans le but de promouvoir le développement des startups numériques en Afrique,l’agence française pour le développement en Afrique et la Bpifrance se sont associées pour lancer un concours auquel les startups du domaine de la fintech, santé, environnement – énergie et agriculture sont appelées à participer; à cet effet les inscriptions sont disponibles jusqu’au 15 novembre 2016.

les facteurs ayant abouti à cette initiative se rapportent au fait que de plus en plus en Afrique,on assiste au développement du mobile, le nombre de smartphone qui ne cesse de croître etc…ce qui intensifie les opportunités en entrepreneuriat avec près de 300 hubs technologiques, laps et autres incubateurs.

C’est dans cette même lancé que Rémy Doux, Directeur général de l’AFD affirma que, “ Le numérique peut-être un formidable accélérateur de développement durable en Afrique, à la condition que chacun puisse bénéficier du tremplin de l’innovation. L’Agence Française de Développement veut accompagner cette transition porteuse de nouvelles trajectoires de croissance, soutenir des entrepreneurs du Sud dont les projets sont prometteurs pour leur continent et favoriser les interactions entre entrepreneurs du Nord et du Sud ” .

Un bref aperçu du déroulement dudit concours appelé “Startup Challenge Digital Africa” permet d’entrevoir au programme, un jury d’experts qui sélectionnera  deux jeunes pousses par secteurs, soit huit startups au total. Un vote en ligne sera également organisé afin de choisir deux autres lauréats,au final pour les lauréats, une invitation au 27ème sommet Afrique-France, à Bamako les 13 et 14 janvier 2017, où ils seront invités à présenter leur initiative et à rencontrer des partenaires.

De telles initiatives en faveur des startups numériques laissent penser que, l’Afrique ne sera pas en reste en matière d’économie numérique.