AIFLe Prix de l’innovation pour l’Afrique est un événement organisé chaque année en Afrique par la Fondation Africaine pour l’Innovation ou FAI. Cette action a été menée dans le but d’aider et encourager les startupers africains à concrétiser des idées innovantes et des techniques créatives ; non seulement pour relever les défis auxquels le continent doit affronter, mais également pour le développement culturel et économique de l’Afrique. L’appel à candidature a été lancé le mois d’aout 2014, durant lequel le FAI a reçu plus de 2000 candidatures issues de 48 pays d’Afrique.

Quel est l’objectif de ce concours ?

Un concours comme le PIA est une véritable opportunité pour les entrepreneurs et chercheurs africains d’élargir leur esprit d’innovation et d’initiative face aux défis du marché à travers le monde. Durant cette 4ème édition, les startups les plus brillantes bénéficieront des meilleures ressources pour réaliser leurs ambitions. Encore faut-il souligner qu’à défaut de financement, selon Jean-Claude Bastos de Morais, fondateur de la FAI et du PIA, l’Afrique a tout de même toutes les alternatives favorables au développement du continent. Un concours comme le PIA va alors permettre à ces startups africaines d’exploiter leurs potentiels et d’améliorer leur vie.

Qu’est ce que les candidats auront à gagner ?

PIA est un concours ouvert pour tout Africain venant des 54 pays d’Afrique. Il cible notamment les entrepreneurs et chercheurs spécialisés dans les domaines de l’agriculture, l’environnement, l’énergie et eau, la santé et bien-être, les TIC, l’industrie manufacturière et services. Les innovateurs de ce concours, du moins les dix finalistes bénéficieront d’un investissement de 5 000$ pour soutenir leurs projets et d’une exposition médiatique. Rappelons que, durant le PIA 2014, le premier prix de 100 000$ a été remporté par l’Afrique du Sud, représenté par le Dr Nicolas Dunas et M. Nuno Pires. Pour cette 4èm édition, la meilleure initiative gagnera un prix total de 150 000$ avec le soutien du PIA pour faire briller l’écosystème de l’innovation africaine à travers le monde.

african innovation