Brand Finance, le cabinet international de conseil en valorisation de marque et stratégie, vient de publier son classement 2015 des marques nations les plus puissantes au monde. Parmi les 100 pays figurés dans la liste, la marque Maroc se trouve à la 69è position. Par rapport en 2014, la marque marocaine a perdu cinq places.

Maroc

Classement des marques selon leur influence

Le classement de Brand Finance  consiste à valoriser et comparer de nombreuses marques mondiales. Le but étant d’évaluer leur valeur et hiérarchie, ainsi que son impact et performance d’entreprise. Plusieurs marques de renoms se sont contribuées à ce classement mondial, à savoir Google, Apple, Samsung, Orange et bien d’autres encore. Il faut noter que les critères de sélection à ce classement sont bien précis. On en cite les performances de chaque pays en matière de bien et services. Cela inclut la gouvernance, le marché et le tourisme. Plusieurs facteurs sociaux sont également à prendre en compte, comme la corruption, la sécurité et le système judiciaire. Parmi les marques africaines les plus influentes au monde, celle du Maroc a été classée à la 69è position. Elle a été devancée par l’Algérie, l’Afrique du sud, le Nigeria et l’Egypte.

Deuxième position sur le niveau africain

Si la marque Maroc a été valorisée de 48 milliards de dollars en 2014, cette année, le pays n’a eu que 44 milliards de dollars. Ceci qui lui a fait perdre cinq places, soit une valeur de 8% par rapport à ses confrères africains. Sur l’échelle mondiale, elle a été devancée par l’Ukraine et le Guatemala. Malgré cette légère régression, la marque Maroc a quand même été classée à la deuxième position après l’Afrique du Sud au niveau africain, et ce, grâce à sa note « A » pour la puissance de sa marque.