Thursday, May 23, 2024
HomeHi-TechLe lancement du 4G en Afrique

Le lancement du 4G en Afrique

Grâce à la démocratisation de la communication en Afrique, la croissance du taux d’utilisation de la téléphonie mobile et de l’internet se développe à une vitesse surprenante. A l’heure actuelle, la population africaine vit au rythme de la course à la 4G, dont les plus connus sont le Kenya, le Maroc et l’Afrique du Sud.

LTE Advanced, un réseau plus avancée du réseau 4G

Le lancement du 4G de type LTE Advanced au Kenya a commencé le jeudi 04 décembre 2014 par la compagnie de téléphonie mobile Safaricom. L’avantage pour ce réseau est, selon le directeur général de la compagnie, qu’il puisse offrir une vitesse maximale jusqu’à 100 Mbps, soit le double de celle du 3G. Parmi ses particularités, le LTE Advanced est plus évolué que ce soit en termes de débit de données qu’en temps de chargement. Grâce à cette nouvelle version, les clients peuvent désormais profiter d’un téléchargement plus rapide, de fichier audio et de lecteur en continu ou vidéo en streaming, sans délai de chargement, avec une qualité audio hautement supérieure. Encore faut-il rappeler que le lancement du réseau 4G permet au Kenya d’avoir une longueur d’avance sur sa position technologique en Afrique.

Le Maroc, en pleine concurrence

Pour faire face à la concurrence, les autorités marocaines se sont également investit sur le lancement du réseau 4G. Sachant que l’appel à la concurrence pour l’octroi de la licence d’exploitation a déjà commencé le 17 novembre dernier, selon l’annonce faite par l’ANRT (Agence nationale de réglementation des télécoms du Maroc). Pour ce dernier, le lancement du 4G au Maroc permettra aux opérateurs de satisfaire les besoins de ses abonnés, en leur apportant une meilleure qualité tant sur la visiophonie, que sur la lecture de contenus multimédias. 4G

RELATED ARTICLES

1 COMMENT

Comments are closed.

- Advertisment -

Most Popular