Saturday, June 15, 2024
HomeEconomieLe forum Africa Best Practices : Un nouveau souffle pour les secteurs...

Le forum Africa Best Practices : Un nouveau souffle pour les secteurs d’activités en Afrique

création d'emploi en afriqueLes 26 et 27 février dernier a eu lieu la première édition de l’Africa Best Practices à Lomé, au Togo. C’est un événement organisé par la banque panafricaine Ecobank, la société Ellipse Communication et AfricSearch, un cabinet de recrutement spécialisé, et invite tous les décideurs économiques et politiques, ainsi que les experts des pays d’Afrique et du monde. Le forum est notamment consacré à l’amélioration du cadre et de l’environnement des affaires en Afrique sous le parrainage de la Banque mondiale et la Banque ouest-africaine de développement.

Un espace d’échange et une plateforme d’affaires

Près de 200 personnes ont été attendues au forum Africa Best Practices. Parmi elles, on peut citer les experts africains et internationaux, les responsables de l’administration publique et politique, des dirigeants du secteur privé, ainsi que les acteurs sociaux. Le but de cet événement était de partager les expériences et les bonnes pratiques qui favorisent les mutations socio-économiques et la création d’emploi pour les jeunes. De nombreux sujets ont été abordés lors des deux journées d’échanges, à savoir l’assainissement du cadre juridique et administratif, la modernisation de l’administration, ou encore la création d’environnement favorable au développement du secteur privé. Des sessions spéciales ont été consacrées aux nouveaux modes de financement et aux réformes innovantes.

Un événement consacré à l’émergence africaine

Le débat a été ouvert par Hervé Assah, représentant de la Banque Mondiale à Togo, qui a mis en évidence laémergence africaine rapide transformation du continent africain. Ce dernier a précisé que, malgré la persistance du virus Ebola en 2013 et 2014, le PIB africain a connu une hausse de 4 à 5%, soit au dessus de la moyenne mondiale. Cette croissance du PIB résulte du nombre d’opportunités qui s’ouvrent au continent. La Côte d’Ivoire a prévu son émergence en 2020, et le Sénégal en 2032. Tout ceci explique l’émergence du continent africain qui est prêt à relever les défis comme le développement du secteur privé et la réforme de l’environnement des affaires.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular