Saturday, June 15, 2024
HomeHi-TechLe développement fulgurant du Cloud Computing en Afrique

Le développement fulgurant du Cloud Computing en Afrique

 cloud computingNé avec le développement d’internet et les technologies d’entreprises, le Cloud Computing est une véritable innovation technologique  permettant de stocker et diffuser des données en ligne.  Ce nouveau mode de gestion informatique est apparu dans les pays où la connexion internet est bon marché, comme en Occident.  En Afrique, bien que la connectivité et les infrastructures ne soient pas encore satisfaisantes, le Cloud Computing semble y avoir gagné du terrain, grâce à la croissance exponentielle de la téléphonie mobile.

A quoi consiste le Cloud Computing ?

Le Cloud Computing est un concept informatique regroupant le Saas (Software as a service) et le Iaas (Infrastructure as a service). Il consiste notamment à l’externalisation de stockage de données sur des serveurs accessibles à internet. Étant un service à la portée de tous, le Cloud Computing est une véritable solution technologique à distance pour les TPE et PME. Plus flexible et sécurisé, il permet lé récupération des données dans de meilleurs temps sans avoir recours à de programmes complexes. Depuis son arrivée sur le marché africain, le Cloud Computing a permis l’accès à tous les services grâce au téléphone mobile.

Le Cloud Computing sur le marché africain cloud computing africa

Comme le service Cloud est de plus en plus répandu à travers le monde, il connait également une croissance surprenante en Afrique, et ce, grâce à l’explosion du marché de la téléphonie mobile africain. A ne citer qu’en Tunisie, le pays a mis en place des moyens innovants pour le développement du Cloud Computing en Afrique, lors du « 2è Workshop pour l’Afrique », organisé par l’Union internationale des télécommunications (UIT) et la Tunisie Telecom. Vu la croissance du trafic des données mobile en Afrique, selon les experts technologies tunisien, la Tunisie peut jouer un rôle fondamental pour le développement de ce service en Afrique. Selon Mokhtar Mnakri , PDG de Tunisie Telecom, le pays a une longueur d’avance ; avec un modèle proche de la technologie européenne, il peut alors jouer le rôle d’intermédiaire entre les deux continents : l’Afrique et l’Europe.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular