pwcLa 1ère édition de l’étude du PwC sur le classement des villes d’opportunités en Afrique, dénommée « Cities of Opportunities », a été publiée le 17 mars 2015. L’analyse concerne le potentiel actuel et futur de 20 villes africaines. Dans son classement, PwC a constaté la prépondérance des villes du Maghreb et Machrek, ainsi que les villes de l’Afrique subsaharienne.

Une vision globale des potentiels des villes africaines

L’objectif de l’analyse du PwC étant d’avoir une vision globale sur le climat des affaires des villes africaines, d’abord pour mieux guider les investisseurs dans leur choix puis, pour mieux inciter les pouvoirs publics à améliorer leurs stratégies de compétitivité. L’analyse se présente sous forme de deux classements : le classement général sur le potentiel actuel et le classement des villes d’opportunités se rapportant sur le potentiel futur. Cette analyse se repose ainsi sur quelques critères, dont le dynamisme, la vision, ainsi que les efforts réalisés par les villes pour se développer.

Dans le classement général, PwC concentre son étude sur quatre indicateurs, à savoir l’économie, les infrastructures, le capital humain et la démographie. Quant au classement des villes d’opportunités, le cabinet d’audit mise plutôt sur la croissance du PIB, l’attractivité pour les investissements étrangers, la facilité de faire des affaires, et enfin la croissance de la classe moyenne.

Dar es Salaam, première ville d’opportunités

Dar es Salaam

Le classement des villes d’opportunités est dominé par les villes de l’Afrique subsaharienne avec Dar es Salaam en première position. La capitale économique de la Tanzanie est ensuite poursuivie par Lusaka, Nairobi, Lagos et Accra. Dans ce type de classement s’ajoutent aussi deux critères qui sont le potentiel de développement actuel et celui du futur. Pour ce qui est du classement général des villes, on remarque la prépondérance de celles de la Nord-Africaine comme Le Caire, Tunis, Casablanca et l’Alger.

 

1 COMMENT

  1. J’ai eu la chance de visiter la Tanzanie et j’ai pu constater que Dar es Salaam est une ville qui a beaucoup à offrir. Elle a toutes les raisons pour être classée n° 1 en tant que ville d’opportunités.

Comments are closed.