La planète football sera encore à l’honneur ce mois de juin 2016 avec la tenue du Championnat d’Europe de football masculin communément appelé Euro. La quinzième édition de ce Championnat organisé par l’Union Européenne de Football Association (UEFA) se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet 2016. Les matchs d’ouverture et de clôture du championnat se joueront au Stade de France (stade Saint-Denis). Et comme toute compétition et en vertu de son statut de sport le plus populaire au monde cette édition offrira encore de grandes surprises.

Tout d’abord, l’on n’aura plus 16 équipes mais 24 qui y participerons. Ce qui fait que nous avons les nouveaux venus qui joueront pour la première fois cette compétition. Il s’agit de l’Islande, de l’Albanie, de la Slovaquie, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord. Qui essayerons de faire bonne figure et pourquoi pas de remporter le trophée. On pourrait aussi qualifier de nouveaux L’Ukraine et l’Autriche qui pour la première fois se sont qualifiés en n’étant pas pays organisateur.

De plus entre les retours et les absences remarquables nous avons la Belgique et la Hongrie qui mettent fin respectivement à 16 et 44 ans d’absence. Ce qui n’est pas le cas des trois anciens que sont : la Hollande qui est la grande surprise du fait de son histoire, de ses individualités et de son classement à la dernière Coupe du Monde). La Grèce et le Danemark.

A l’opposée, nous avons les habitués et les favoris de cette compétition que sont la France, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et le Portugal avec leurs nombreuses stars.

Les 24 équipes sont réparties en 06 poules de 04 équipes. Et les matchs se joueront sur les 10 stades des 10 villes retenues pour l’occasion : Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Saint-Denis (Stade de France), Saint-Étienne et Toulouse entre le 10 juin et le 10 juillet 2016. Le match et la cérémonie d’ouverture se dérouleront au stade Saint Denis (Stade de France). On se demande déjà qui succédera à la grande Espagne qui était parvenue à réaliser un triplé historique en remportant successivement l’Euro 2008, la Coupe du Monde 2010 et l’Euro 2012.