Wednesday, May 29, 2024
Homestart-upsLe Centre Incubateur des PME au Niger, pour des startups innovantes pérennes...

Le Centre Incubateur des PME au Niger, pour des startups innovantes pérennes et rentables

CIPMEN incubatorÀ l’ère de la démocratisation de l’utilisation des TIC, les startups innovantes ne cessent de naître en Afrique, mais malgré leurs bonnes initiatives, rares sont celles qui ont les moyens de rentabiliser leurs activités. C’est dans ce sens qu’est né le Centre Incubateur des PME au Niger, le premier dans le pays.

Une phase de préincubation pour les porteurs de projets

Crée vers la fin de 2013, le Centre Incubateur des PME au Niger ou CIPMEN est le fruit de partenariat entre les pouvoirs publics nigériens et quelques grands groupes privés comme Bolloré, Total, Bank of Africa et bien d’autres encore. C’est en avril 2014 qu’il a débuté ses activités dans le but de renforcer la croissance et surtout d’améliorer le taux de survie des PME innovantes au Niger. Ceux qui sont concernés par cette prestation sont le secteur des technologies de l’information et de la communication, l’environnement et l’énergie renouvelable. Pour les étudiants de troisième cycle qui désirent  mettre en œuvre leur initiative, le centre leur propose un accompagnement spécialisé au moyen d’une formation de quatre mois qui sera accès dans la gestion de clientèle et de produit.CIPMEN

Une phase d’incubation pour huit entreprises

Pour que les PME aient les moyens de rentabiliser leur activité, le CIPMEN leur propose une phase d’incubation composée d’un accompagnement et de formation en gestion de projet, en marketing et en communication. Des espaces de travail convenables leur sont également dédiés, ainsi qu’un programme de coaching. Tout ceci se déroulera pendant trois ans et ne s’adresse pour le moment qu’à huit entreprises en même temps. Grâce au soutien des bailleurs de fonds et du parrainage des grandes entreprises du pays, le CIPMEN peut enfin ouvrir la porte pour ces PME sur qui dépendent le développement et la croissance économique du continent.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular