Le 14ème Forum économique international sur l’Afrique

0
255

Le 14ème Forum économique international sur l’Afrique

Le centre de développement de l’OCDE ou Organisation de Coopération de Développement Economiques a organisé le 6 octobre dernier dans leur centre de conférence en France, la  14ème édition du forum économique international sur l’Afrique. Cet événement est notamment consacré à des échanges et débats portant sur les opportunités et les challenges auxquelles l’Afrique est confrontée. Il se fait en effet entre les acteurs du secteur privé, des leaders et des organisations internationales. Pour cette nouvelle édition, les discussions étaient axées sur le thème « Par Afrique, pour l’Afrique ? Industrialisation et intégration pour une croissance inclusive ».

Le rendez-vous des leaders et représentants politiques africains

Le forum économique international sur l’Afrique est un événement important qui se tient annuellement et organisé par le centre de développement de l’OCDE et plusieurs dirigeants politiques. En partenariat avec l’Union Africaine, l’idée de cette plateforme d’échange se porte sur plusieurs débats,  à savoir l’amélioration des statistiques des recettes fiscales, le développement des ressources naturelles, la promotion de la production industrielle,…L’important et qui n’est moindre étant le renforcement des projets sur les perspectives économiques sur l’Afrique.

Le but du forum économique international

Lors de cette 14ème édition, les participants ont mis en évidence la transformation économique et sociale de l’Afrique, les défis démographique, la mutation des réseaux du commerce international et les implications de la crise épidémique Ebola. Ils ont également mit l’accent sur l’insertion des entreprises africaines dans les chaines de valeur mondiales et régionales afin de permettre la création de nouveaux emplois en Afrique. Encore faut-il rappeler que l’Afrique est devenue aujourd’hui la nouvelle frontière du secteur économique, mais malgré ses efforts sur le plan politique et économique, le continent doit encore mettre en œuvre des modèles économiques de développement industriel et de systèmes originaux, rassemblant à la fois l’économie du marché et les traditions locales.