Sunday, June 16, 2024
Homestart-upsL’Afrique, leader en système de paiement mobile

L’Afrique, leader en système de paiement mobile

transfert d'argent

Dans les pays en développement où le taux de bancarisation est très faible, le service de paiement mobile connait un essor remarquable. En Afrique par exemple, 60% des 400 villages sont couverts par le réseau de télécommunications. Or, le nombre d’agences bancaires ne suffit pas pour couvrir toute la ville. Pour combler ce manque, bon nombre de population africaine en détention d’un téléphone portable opte pour l’argent mobile, un nouveau modèle de payement innovant qui permet de faire des emprunts, des épargnes, un retrait ou un transfert d’argent via un téléphone mobile. Parmi les startups africaines spécialisées dans ce domaine, on peut citer M-Pesa au Kenya ou encore Wari au Sénégal.

M-Pesa, de l’Afrique de l’Est en en Europe

 « M », qui symbolise le mobile et « Pesa » ou argent en swahili, est un nouveau système de transfert d’argent par téléphonie mobile qui a été lancé au Kenya depuis 2007. C’est un service qui a connu une croissance exponentielle et qui a révolutionné le secteur bancaire du pays depuis son lancement. M-Pesa permet, au moyen d’un simple téléphone portable, de recevoir ou envoyer de l’argent, ou bien de payer des biens et services. Il fait partie intégrante de la vie quotidienne de la population kenyane et étend ses activités en Tanzanie, en Egypte, au Lesotho, au Mozambique jusqu’en Europe de l’Est au Roumanie. Actuellement, le M-Pesa effectue jusqu’à environ huit millions de transactions par jour en moyenne.

payement mobile

Wari, un réseau de proximité pour les clients

Parmi les acteurs potentiels du transfert d’argent, Wari se distingue par une solution de paiement innovante via sa plateforme multiservice qui s’adresse à toutes personnes non bancarisées. C’est une société sénégalaise basée au Togo et qui, depuis sa création, dispose de 16 sites à travers l’Afrique. Wari permet de faire des transactions financières aux valeurs ajoutées. Il dispose de nombreux points de vente affiliés au Togo, dont la gestion est assurée par des commerçants, bureaux de poste et banques partenaires. Avec ses 45 millions de transactions par mois, Wari continue de profiter de sa progression sur le plan internationale. Rappelons qu’il dispose également de bureaux en Europe et aux Etats-Unis

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular