l'afrique des idéesPromouvoir le débat d’idées et la réflexion sur des sujets liés à l’Afrique, tel est le concept sur lequel l’association L’Afrique des idées (ADI) se repose. Cette association se positionne actuellement en tant que think-tank et incite la participation active des jeunes africains à proposer des idées novatrices pour le développement du continent. Cette année, l’association entame à sa cinquième existence et organise des conférences en Afrique et en France.

La participation de Togo sous le thème de l’innovation et l’entrepreneuriat

L’Afrique des idées s’est invitée à Togo pour la contribution du pays à la croissance exclusive du continent. C’était au cours d’une conférence, organisée à l’Auditorium de l’Université de Lomé, que l’association s’est présentée. De jeunes étudiants et des porteurs de projets innovants comme ceux du Woelab Lomé se réunissaient à l’événement, une conférence qui se plaçait sous le thème « Entrepreneuriat et innovation : défis et perspectives ». Parlant d’innovation, Woelab Lomé a profité de l’occasion pour présenter « Hub cité », un projet visant à réfléchir à un modèle d’une ville intelligente à l’africaine et adaptée aux réalités du continent. Encore faut-il rappeler que Woelab est le premier FabLab implanté au Togo et réunissant plusieurs jeunes initiateurs de plusieurs startups togolaises

Conférence annuelle à Paris le 30 mai 2015

L’édition 2015 de la Conférence Annuelle de l’Afrique Des Idées en France se tiendra le 30 mai 2015 à Paris.AID l'afrique des idées L’événement se reposera sur un débat concernant la contribution du secteur privé au développement économique  et à la croissance exclusive de l’Afrique. Plusieurs personnalités du monde politique, économique et entrepreneuriat s’y donnent rendez-vous, comme Lionnel Zinsou (Président de la Fondation AfricaFrance), Pr Ahmadou Aly Mbaye (Directeur du Centre de Recherche en Economie Appliquée de l’Université de Dakar), et Yves Fernand Manfoumbi (Coordinateur du Plan Stratégique Gabon Emergent).