startup busLe « Startup Bus Africa » dénommé Ampion Venture Bus est un concours de création de startups rassemblant les jeunes entrepreneurs et experts du numérique africains. Tel que son nom l’indique, la compétition se déroule dans un bus où les jeunes startupeurs auront à créer des startups innovantes à partir des technologies digitales. La compétition a pour concept, celui de booster l’entrepreneuriat en Afrique et de répondre aux défis africains.

Un road trip à travers l’Afrique

Mélangeant voyage et compétition, Ampion Venture Bus offre une énorme opportunité pour les jeunes entrepreneurs africains pour développer un véritable esprit d’entreprise. L’aventure se déroule entre septembre et novembre où quatre  bus se rendent à travers tout le continent, précisément dans quinze pays d’Afrique. Ingénieurs, développeurs et spécialistes du web de toutes nationalités africaines vont constituer des équipes de travail et feront des arrêts dans chaque pays pour interagir avec les entrepreneurs locaux. Durant l’édition 2014, le road trip s’est tenu en Afrique de l’Ouest, au Maghreb et dans la partie Sud du continent. Les meilleurs projets ont été présentés à Abidjan au Côte d’Ivoire pendant la conférence internationale de « My African Startup », un événement organisé par HEC Paris.

Les participants de la version 2014 de l’Ampion Venture Busles participants

Lors de la version 2014, les 60 participants sont représentés par 50% de nationalité africaine. Le reste est venu des quatre coins du monde. 50% des participants sont également des hommes, tandis que la moitié est représentée par des femmes. Tous sont composés de 50 % développeurs, 25% designers, 25% des businessmen et qui se sont répartis dans cinq bus. Ces derniers ont parcouru tout le continent, en partant de l’Est en Ouest et du Nord au Sud.