Thursday, May 23, 2024
HomeAfriqueLa tendance du co-working en Afrique

La tendance du co-working en Afrique

co working africaUn business qui a vu le jour en Afrique depuis ces quatre dernières années, le co-working est un type d’organisation de travail, permettant à un groupe de personnes de travailler dans un même lieu.  Déjà développé en Amérique et en Europe, le concept de co-working semble également avoir gagné du terrain en Afrique et devenu même des catalyseurs d’innovation. Avec l’avènement des nouvelles technologies en Afrique, bon nombre de plateformes de co-working a su se positionner, tels que JokkoLabs au Sénégal ou encore le Café TIC au Bénin.

JokkoLabs, un concept d’innovation en Afrique

Conçu par Karim Sy, JokkoLabs est le premier réseau d’espaces de co-working du Sénégal et de l’Afrique francophone. C’est un laboratoire numérique crée en 2009 et dont le but est de promouvoir l’expérimentation de l’innovation technologique et sociale en Afrique.  Ce qui caractérise JokkoLabs parmi d’autres espaces de travail c’est qu’il propose deux modes de travail collaboratif. Il y a le Jokkospace, un espace de travail aménagé en bureaux équipés pour les entreprises et les travailleurs indépendants. Il y a également l’espace de communauté virtuelle permettant de partager et d’échanger des pratiques professionnelles.

Le Café TIC au Bénin

Tout comme son nom l’indique, Café TIC est l’espace de co-working où tous les passionnés de la nouvelle technologie se donnent rendez-vous : bloggeurs, entrepreneurs, simples internautes et etc). Ouvert à tout public, il a pour objectif principal, celui d’inciter les jeunes startups africaines à travailler ensemble pour le développement et l’innovation social en Afrique. Nombreux sont les services dont le Café TIC propose aux coworkers : location de bureau, Wifi, impression de document,…). Parmi leurs activités essentielles, Café TIC propose des ateliers de formation dans le développement web et mobile, des activités événementielles et l’entrepreneuriat. co working

RELATED ARTICLES

1 COMMENT

  1. C’est surprenant de voir comment les technologies numériques ont pu apporter d’énormes changements en Afrique. Et maintenant avec le coworking, c’est sure que cela soit une véritable opportunité pour se lancer dans le monde du business.

Comments are closed.

- Advertisment -

Most Popular