Sunday, June 16, 2024
HomeAfribabaLA TELEPHONIE MOBILE ET LES CONTENUS MARKETING AU CAMEROUN

LA TELEPHONIE MOBILE ET LES CONTENUS MARKETING AU CAMEROUN

LE TELEPHONE ET LES CONTENUS MARKETING AU CAMEROUN

1.Beautés désespérées

Le marché de détail de la téléphonie mobile en Afrique et au Cameroun se caractérise par une forte croissance des volumes d’achats et des points de ventes, ainsi qu’une baisse tendancielle des prix et des revenus en valeur. On assiste donc à  des enjeux sur ce marché tels que : augmenter et fidéliser son portefeuille clients. Les chiffres du rapport du 30 septembre 2015 de l’Agence de Régulation des Télécommunications sont assez illustratifs : “la pénétration du téléphone mobile au sein de la population est de 80% (…)  le nombre d’abonnés quant à lui est passé de 16, 68 millions d’abonnés en 2014 pour atteindre 16,80 millions au téléphone mobile sur une population de 20 millions d’habitants”

PARLER AU CLIENT OU PARLER AVEC LE CLIENT ?

Nous pouvons déjà dire que dire que le marketing traditionnel parle au client, tandis que le marketing de contenu parle avec les clients ». Les contenus marketing ne devraient donc pas se focaliser sur l’art de la vente, mais sur une communication valorisant les éléments capitaux de la marque. La publicité qui sera faite devra être utile et attrayante pour les usagers ; tout en respectant certaines règles majeures de content marketing.

Savoir présenter ses produits : Les vidéos virales sont très recommandées dans ce cas. Car elles associent images, son et divertissement.

L’innovation : Le canal de communication qu’est le téléphone mobile a pris une telle proportion et une telle importance dans la vie des hommes que tout le monde l’utilise. C’est donc une opportunité pour faire passer un message. Les opérateurs doivent donc avec des idées très diversifiées et innovantes pour se distinguer des concurrents.

La responsabilité sociale : L’opérateur de téléphonie peut s’atteler à démontrer sa connaissance des problématiques du marché, à résoudre les problèmes sociaux, à impliquer les populations la vie et les activités de l’entreprise… Cela s’observe parfaitement avec les Fondations/Associations du personnel  de ces opérateurs, les concours qu’ils organisent…

Venter son savoir-faire : C’est ici que l’apport d’une valeur ajoutée vis-à-vis de ses concurrents doit se faire ressentir. Ce content marketing, ou l’art de communiquer avec les clients sans vendre cherche à instaurer une interactivité entre le client et la marque.

Conclusion

Dans un contexte digital extraverti,  la gestion des réseaux sociaux apparait comme une gage de réussite. Le risque d’un scandale « publique » fait peur à tous les acteurs qui déploient des stratégies d’E-réputation. En moins de 24H, une marque peut perdre toute crédibilité grâce à la publicité à partir des téléphones.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular