Saturday, June 15, 2024
HomeAfribabaLa survie du E-Commerce pendant la période des vacances.

La survie du E-Commerce pendant la période des vacances.

Voici venue la période des vacances et des baisses des prix pour les commerçants. Cette baisse des prix peut se traduire en manque à gagner ou alors en gains. C’est aussi une période de concurrence du fait des vendeurs et acheteurs spontanés (vacanciers) et de la recherche des prix bas par la clientèle. Ces caractéristiques sont valables pour le commerce traditionnel que pour les commerce électronique. Voici donc quelques astuces afin de conserver sa clientèle et de réaliser les bonnes affaires durant cette période.

Personnaliser ses offres.

Durant la période des vacances, la clé du succès résiderait dans la cohérence de l’offre et dans le push des promotions au bon moment, selon ce que cherchent les visiteurs et clients potentiels. Personnaliser c’est trouver une réponse aux quatre questions que sont : Quels visiteurs cibler (qui) ? Quelles expériences leur proposer (quoi) ? À quel endroit seront-elles visibles (où) ? Quelle pression marketing exercer sur ses visiteurs (comment) ? D’où il faudrait éviter de généraliser ses offres pour ne pas ignorer une partie de la clientèle. En appliquant donc les concepts du Mix-Marketing que sont : « Le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix et dans les bonnes quantités » sur le web ; les opportunités sont encore plus variées. Avec la personnalisation des offres.

Se mettre à la place de nos visiteurs.

Le commerçant en ligne doit pouvoir se transformer en consommateur, en acheteur dans le but de prévoir les réactions des visiteurs de sa boutique virtuelle. Il peut donc commencer par se dire : Qui sont ses clients? Que cherchent-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Quelles sont leurs freins ? A quelle heure sont-ils le plus connectés ? Que préfèrent-ils ? Où les chercher ? Comment veulent-ils les produits?…

Ne pas mener d’études sur les internautes durant cette période.

Il est vivement déconseillé de mener une étude sur le comportement des visiteurs ou des clients. Car comme mentionné plus haut, les comportements durant la période des vacances sont très aléatoires. Au pire des cas, les résultats d’une telle étude ne pourront être appliqués que pendant cette période. Mais il y a de très fortes chances que les comportements et les communautés de visiteurs et d’internautes diffèrent d’une période de vacances à l’autre. En fait, si nous lançons un test en période de soldes, le résultat ne sera probablement applicable que pendant des périodes similaires. De plus, il faut éviter de ne mettre que les articles en soldes en vitrine sur notre site de E-Commerce ; parce qu’il existe des clients qui achètent indépendamment des soldes. Ils se verraient donc comme marginalisés et pourront abandonner notre site.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular