Dr Denis MukwegePublié récemment par Jeune Afrique, Denis Mukwege, gynécologue  et médecin-directeur de l’Hôpital de Panzi dans le Sud-Kivu, figure parmi les lauréats potentiels dans la course au prix Nobel de la paix 2015. Fort de son expérience, le Dr Mukwege est une personnalité bien connue sur la scène internationale, notamment au niveau des Nations Unies, Conseil de l’Europe, les chancelleries et les différentes ONG. Sur la liste de ses décorations et distinctions internationales, il vient de remporter le prix Sakharov 2014 par le Parlement européen.

Son parcours et son combat

 

Denis Mukwege est un militant des droits de l’homme originaire de Congo. Surnommé «L’homme qui répare les femmes », il est spécialisé dans l’assistance aux femmes survivantes des violences sexuelles. Diplômé en biochimie à l’institut Bwindi de Bukavu, ce docteur congolais a fréquenté pas mal de grandes écoles telles que la faculté de polytechnique et la faculté de médecine du Burundi, ainsi que l’université d’Angers en France où il a fait une spécialisation en gynécologie. En 1989, Denis Mukwege s’est retourné dans son pays natal pour se réintégrer dans l’Hôpital de Lemara, là où il a fait ses premiers pas dans la médecine. Alors que le Congo était en pleine guerre, il voulait fonder une maternité ayant la capacité de faire des césariennes. Sa première patiente étant une femme qui a survécu d’une viole.

Ses distinctions internationales

denis mukwege

Le Dr Denis Mukwege a été décoré de nombreuses fois avant d’être nominé pour la deuxième fois au pris Nobel de la paix 2015. Il a reçu en 2008 le prix Olof Palme et le prix des droits de l’homme des Nations Unies. Elu Africain de l’année en 2009 par une association de presse africaine, il a également été décoré chevalier de la Légion d’honneur. En 2013, il a obtenu le grand prix de la fondation Chirac pour la prévention des conflits, et le prix de la fondation Clinton en 2014. La même année, le Parlement européen lui a attribué le prix Sakharov pour la liberté d’expression.