Sunday, June 16, 2024
HomeNewsLa licence 4G attribuée aux opérateurs télécoms marocains

La licence 4G attribuée aux opérateurs télécoms marocains

4G maroc

Mercredi 18 mars 2015, le régulateur télécom marocain ANRT a fait une annonce officielle sur l’attribution de la licence d’exploitation du réseau 4G aux opérateurs actifs du Maroc, dont le Maroc Telecom, Inwi et Méditel. Une nouvelle tant attendue par les consommateurs marocains,  ce réseau de 4ème génération leur permettra d’accéder à l’internet mobile à très haut débit.

Lancement d’un appel à concurrence

Suite aux solutions innovantes dont les trois soumissionnaires ont proposé à l’ANRT, le chef du gouvernement marocain a finalement validé l’attribution de la licence 4G. Ces propositions sont notamment constituées par des offres de qualité, avec des engagements d’investissements pouvant contribuer au développement des infrastructures télécoms nationales. En échange de cette attribution, l’ANRT lance un appel à concurrence. D’abord une contrepartie financière d’une valeur de 500 millions dirhams par licence au minimum, puis une durée de licence de 20 ans renouvelable, avec un débit moyen minimal de 2Mb/s en téléchargement pour les 90% de la population couverte, et enfin une couverture minimale de 65% de la population marocaine dans les 5 prochaines années après l’attribution.

haut débit maroc

Une note éliminatoire en plus

Si l’appel d’offre sur l’exploitation de la 4G a été tant de fois reporté, les opérateurs télécoms marocains peuvent maintenant commencer à travailler dur pour le déploiement de leur offres commerciales et leurs techniques, du moins jusqu’à la fin d’année. Cependant, afin de bénéficier de cette offre, une contrepartie financière d’un montant global de 2 milliards de dirhams a été lancée par l’ANRT, en plus des frais de licence. Commençant par Maroc Telecom qui en devrait apporté la moitié, puis Méditel et Inwi qui va débourser un peu plus de 500 millions de dirhams chacun. Sachant que ce prix de réserve s’ajoute à une note éliminatoire de 70 sur 100. Jusque-là, selon le communiqué de l’ANRT, Wana Corporate trône en tête de liste avec une note de 82/100, suivi par Maroc Telecom avec 81/100 et Méditel de 80/100.

RELATED ARTICLES

1 COMMENT

  1. Bénéficier du réseau 4G c’est bien, mais il va falloir se doter d’un appareil adéquat aussi.

Comments are closed.

- Advertisment -

Most Popular