Sunday, June 16, 2024
HomeAfribabaLa fibre optique reliant le Cameroun et le Nigeria mis en service...

La fibre optique reliant le Cameroun et le Nigeria mis en service dès février 2016

images qLe Cameroun disposait déjà d’un câble à fibre optique sous-marin SAT 3 à Douala, mais face à la demande sans cesse croissante en termes de connexion, de flux d’information et de sécurisation, il est devenu saturé.

L’obtention de cette deuxième station d’atterrissement permettra au Cameroun d’augmenter sa capacité d’accès à Internet mais également de pouvoir capturer le trafic généré des pays voisins. Elle permettra de d’accroitre le débit avec les applications et le E-commerce, la sécurisation avec la télé-opération, la monétique mais aussi la réduction des coûts de l’internet.

Par cette convention, le Cameroun affirme son désir d’améliorer son ouverture dans le monde en comblant une bonne partie de son déficit internet et faire du numérique une priorité pour l’horizon 2035.

La construction de cette nouvelle fibre ( Nigerian Cameroon Submarine Cable System) est achevée et elle relie la ville de Kribi au Cameroun à celle de Lagos au Nigeria. Le Groupe Main One qui était en charge des travaux l’a communiqué ce 11 janvier et le câble est censé entré en service dès le mois prochain.

Avec ce câble qui délivrera une capacité de 12.8Tbps entre le Nigeria et le Cameroun, fera disposer au Cameroun avec sa mise en service, une capacité de 40Gb ajoutés aux 40Gb extensibles qui viendront s’ajouter aux capacités des autres câbles existants.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular