À l’ère du 21e siècle où la nouvelle technologie est devenue une véritable mode de vie, le réseau social aussi a donné naissance à de nombreuses initiatives dans le monde, tout comme Kongo Connect. C’est un site communautaire où toute la communauté peut s’inscrire, inviter des amis, aimer et partager des liens, comme sur Facebook. La startup ne cesse de trouver de nouvelles inventions afin de se démarquer du géant américain des réseaux sociaux.

Une innovation hors du commun

Kongo Connect est un réseau social 100 % africain conçu par Zacharie Kambale Mayani. Lancée en 2012 à Goma, une ville située à l’est de la République démocratique de Congo, la startup a été mise au point grâce à ses propres moyens. Elle a pour but d’aider les citoyens africains, en particulier les Congolais, à lutter contre l’ignorance dans ce mode de révolution numérique. Plus qu’un réseau social, Kongo Connect se veut également comme un outil de microfinance, de promotion et d’éducation. Parmi ses plus grands avantages, les utilisateurs les plus actifs auront droit à des récompenses qui pourront, à l’avenir, être échangées contre de l’argent électronique. Une grande première en Afrique, notamment en RDC, la startup a également lancé sur sa plateforme une option kongothèque qui fournit gratuitement des articles et livres d’écrivains locaux.

réseau social

Un réseau social made in Congo

Kongo Connect n’est peut-être pas le géant des réseaux sociaux, mais elle connait cependant de grandes avancées, notamment au niveau de sa fonctionnalité et de ses membres. Actuellement, la startup bénéficie de plus de 2 500 utilisateurs. Elle dispose d’une plateforme pratique, fonctionnelle et facile à utiliser pour que chaque membre puisse créer aisément une interaction sociale. Sachant que l’application de Kongo Connect peut s’adapter à tous les terminaux, que ce soit sur un smartphone ou sur un ordinateur.