Sunday, June 16, 2024
HomeAfriqueKenya : Une Formation Numérique pour réduire le Chômage

Kenya : Une Formation Numérique pour réduire le Chômage

 

Créer un million d’emplois dans le numérique, voilà le défi donc s’est lancé le gouvernement Kényan pour cette année 2017.  Dans un pays où le taux de chômage est assez élevé cette initiative tombe comme une aubaine pour les jeunes.  Baptisé le programme, « Ajira » « qui signifie emploi en swahili », ce programme vise à former les jeunes sur les métiers relatifs à internet et à la culture digitale et numérique, de s’imprégner des nouvelles technologies afin de créer des métiers parallèles. Ou au mieux de faire de cette jeunesse des self-employers.Le but est de permettre à cette jeune population de trouver une occupation ou de travailler en freelance.

A cet effet, le gouvernement prévoit donc de mettre à disposition un panel d’experts qui fera le tour du pays pour apporter de leur expertise et savoir faire aux populations ; mais aussi de les former aux nouvelles technologies. Décidé de faire les choses en grand, le gouvernement mettra aussi une connexion wifi à la disposition des jeunes pour faciliter l’aspect pratique et prévoit même de créer une plate-forme en ligne pour les inscriptions.

Il faut dire que c’est une idée qui porte très bien ses fruits car on estime depuis le début de la campagne plus de 40.000 jeunes qui ont grâce à cette formation obtenu un emploi. Une satisfaction pour ce pays d’Afrique orientale où le taux de chômage est assez considérable.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular