Karim Sy , le créateur de l’initiative Jokkolabs en Afrique

0
345

Connue comme étant l’incubateur du laboratoire numérique en Afrique, Karim Sy est un entrepreneur de renom et créateur de l’initiative Jokkolabs, une plateforme d’échange collaboratif appelé aussi le coworking. Ceci est un espace d’échange dédié aux développeurs et aux entrepreneurs sociaux. Il a pour principal objectif, celui de promouvoir l’entrepreneuriat et les innovations technologiques en Afrique.

Qui est Karim Sy ?

Karim Sy est le fondateur et à la fois directeur du projet Jokkolabs. D’origine franco-libano-malien, c’est un entrepreneur africain diplômé en génie informatique au Canada, où il a créé l’association CASCAT (Centre Canada Afrique des Sciences Appliquées). A seulement 19 ans, Karim Sy s’est investi dans la formation en compétitivité des organisations et commerce international pour des grandes organisations internationales. Il a lancé par la suite sa première entreprise de pompe à eau et s’est aussi consacré dans plusieurs domaines comme la télécommunication, aviation privée, le consulting et etc. C’était en 1997 qu’il a fondé Opensys, une société spécialisée dans le conseil en système d’informations. Fort de ses succès, Karim Sy s’est fait parler de lui avec ses grandes ambitions pour le réseau Jokkolabs.

En quoi consiste le projet Jokkolabs ?

Né d’une forte passion pour l’informatique et la haute technologie, Jokkolabs est le premier espace de travail collaboratif d’Afrique de l’Ouest. Il a été lancé depuis octobre 2010 et s’est étendu dans plusieurs pays, à savoir le Dakar, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Nanterre. Jokkolabs est en quelque sorte un laboratoire d’idée ouvert. Il permet d’offrir à une communauté une plateforme d’échange professionnel, afin de partager ses expériences en tant qu’entrepreneur, de développer ses projets ou encore de rencontrer de nouveaux collaborateurs. Son fondateur, Karim Sy, prévoit actuellement d’étendre son réseau à Abidjan et au Maroc, dans la ville de Casablanca. Outre la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique, Jokkolabs a aussi un autre objectif, celui de promouvoir le développement des PME africaines au moyen d’un espace de travail commun et partagé.