Saturday, June 15, 2024
HomeHi-TechJumia : la start-up nigériane de e-commerce

Jumia : la start-up nigériane de e-commerce

Le Nigeria ne cesse de faire parler de lui à travers le monde, en commençant par le sport, puis l’économie et maintenant les startups. Loin de la France et de la Sillicon Valley, Jumia la start-up du e-commerce débarque dans le sol nigérien et a réussi à attirer près de 100 000 visiteurs par jour. Conçu par Tunde Kehinde et Raphael Afeodor, le site a gagné le prix du meilleur lancement au Word Retail Congress.

Le e-commerce en Afrique

S’il y a une des raisons qui expliquent le développement du e-commerce en Afrique, c’est bien la progression des TIC. Depuis ces dernières années, selon le rapport de Research and Markets, la vente en ligne semble avoir gagné du terrain sur le continent africain, particulièrement en Afrique du Sud. Parmi les professionnels du e-commerce qui a su dominer le marché en Afrique, on retrouve Kalahari spécialisé dans la vente en ligne de livres et électronique, puis Zando dans le domaine de la mode. Suite à l’explosion du marché de la téléphonie mobile, la jumia

La montée en force de Jumia

On remarque actuellement, en Afrique, une certaine évolution sur l’accès aux bandes passantes, ce qui a permis aux opérateurs mobiles d’offrir un tarif abordable à leurs clients. Profitant de cette opportunité, Jumia a su s’imposer dans le secteur du e-commerce africain et poursuit son succès au Nigéria, le pays le plus peuplé d’Afrique. Ce site a effectivement été crée par Tunde Kehinde, un spécialiste en commerce électronique, avec l’aide de Raphael Afaedor. Il est actuellement financé par la compagnie allemande Rocket Internet et le groupe  Milicom. Employant aujourd’hui 450 salariés, cette start-up nigériane poursuit son évolution pour avoir généré près de 14 millions d’euros de chiffre d’affaires en un an seulement. Jumia a également prévu de lancer son site en Ouganda pour permettre à la population ougandaise de profiter d’un achat en ligne en toute sécurité.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular