Sunday, June 16, 2024
HomeAfriqueHi-tech: une clé USB conçu pour détecter le VIH en 21 minutes...

Hi-tech: une clé USB conçu pour détecter le VIH en 21 minutes !

L’avancée de la technologie aujourd’hui évolue des presque tous les domaines de la vie à l’instar du domaine sanitaire. Pour preuve, on pourrait  parler de ce dispositif en forme de clé USB qui a été conçu afin de  détecter le virus du VIH par des chercheurs britanniques de l’Imperial College de Londres.

Il s’agit d’une très grande révolution car, l’on n’aura plus besoin d’aller dans un centre de dépistage pour se faire dépister; en 21 minutes il est possible de détecter ce virus avec une goûte de sang et de savoir  la quantité de virus du Sida qu’elle possède.

En effet, cette clé fonctionne de la manière la plus simple que lorsqu’on connecte un téléphone ou n’importe quel appareil à partir d’un port USB de son ordinateur. Une fois la goutte de sang déposée sur une petite bande prévue à cet effet à une extrémité de la clé, on l’insert dans un gadget électronique tel un ordinateur, un smartphone ou une tablette, elle envoie un signal électrique qui est lisible par celui-ci.

Plusieurs test ont été menés en vu de la vérification de l’efficacité du produit et selon le résultat,  les  tests menés avec cette clé USB sur 991 échantillons de sang affectés par le virus du VIH ont donné 95 % d’efficacité.

Selon les chercheurs, ce dispositif présente plusieurs avantages notamment sa rapidité à détecter en quelques minutes ce qui n’est pas le cas dans les tests de dépistage. En plus,

« Cette technologie devrait permettre aux patients de surveiller leur traitement contre le Sida en vérifiant la quantité du virus dans leur sang. Chez certains malades du Sida, il arrive que le virus développe une résistance aux traitements anti-rétroviraux (ARV) . Cette clé USB pourrait ainsi être un moyen de détecter une augmentation éventuelle du virus dans le sang »

 

Il est important de noter que, ce système de dépistage de virus à partir d’une clé USB visant les populations démunis de l’Afrique subsaharienne a été mit sur pied avec le concours de la start-up  britannique DNA electronics.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular