Friday, June 21, 2024
HomeFinanceHenri-Claude Oyima, parmi les tops 50 des acteurs les plus influents du...

Henri-Claude Oyima, parmi les tops 50 des acteurs les plus influents du Gabon

Banquier et décideur économique, Henri-Claude Oyima fait partie des tops 50 des acteurs les plus influents du Gabon. Né à Ngouoni, dans la province du Haut-Ogoué le 4 décembre 1956, l’homme d’affaire gabonais est actuellement le président-directeur général de BGFI Holding Corporation SA. Très récemment, Henri-Claude Oyima a également été désigné par la rédaction de Financial Afrik comme faisant partie des personnalités importantes qui ont fait bouger l’Afrique en 2014.

Sa biographieHenri-Claude Oyima

Marié et père d’une nombreuse famille, Henri-Claude Oyima est un gabonais de Franceville et devenu le boss de l’économie gabonaise. Il a fait des études à l’Université de Washington où il a obtenu son Bachelor en sciences d’administration et un MBA en Developpement bancaire. Avant de retourner dans son pays natal, l’homme d’affaire gabonais  a fait ses débuts dans le secteur bancaire en rejoignant le groupe Citybank à New York en 1982. En 1983, il occupait le poste de Directeur Général Adjoint à la Banque de Paris et des Pays-Bas (Paribas) qui devient BGFI, puis Directeur Général en 1985 et enfin Administrateur Directeur Général en 1986. Fort de son dynamisme et de ses qualités managériales, Henri-Onyima a crée en 1997 la Financière transafricaine et a développé la BGFI à l’international.

Henri-Claude Oyima, à la tête de la BGFI

« Faire partie des trois premières banques africaines ayant le réseau le plus important de la zone franc », telle est l’ambition d’Henri-Claude Oyima depuis qu’il a intégré le groupe BGFI. Avec ses 1730 collaborateurs répartis dans 10 pays, cette institution bancaire est devenue leader dans le marché, surtout dans la zone CEMAC. Ses activités s’étendent dans plusieurs pays voisins de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, dans l’Afrique de l’Ouest, dans l’Océan Indien jusqu’en Europe. Depuis 2010, avec leur projet ambitieux dénommé « Excellence 2020 », le groupe BGFI prévoit d’ouvrir de nouvelles perspectives, fixer de nouveaux défis et de construire un groupe bancaire africain au service du monde.

RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular